Changer d'édition

Boris Johnson reçu à Luxembourg lundi
Luxembourg 2 min. 13.09.2019 Cet article est archivé

Boris Johnson reçu à Luxembourg lundi

Boris Johnson tente toujours de négocier l'accord du Brexit avec les différents dirigeants de l'UE.

Boris Johnson reçu à Luxembourg lundi

Boris Johnson tente toujours de négocier l'accord du Brexit avec les différents dirigeants de l'UE.
Photo: AFP
Luxembourg 2 min. 13.09.2019 Cet article est archivé

Boris Johnson reçu à Luxembourg lundi

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Le Premier ministre britannique sera accueilli le 16 septembre dans la capitale par Xavier Bettel, pour une entrevue au sujet du Brexit, en compagnie de Jean-Claude Juncker.

En pleine tourmente au Royaume-Uni, après de multiples revers au Parlement et alors que ce dernier est suspendu jusqu'au 14 octobre prochain, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, sera en déplacement au Luxembourg ce lundi 16 septembre, selon un bref communiqué de presse diffusé ce vendredi par le gouvernement.

Une visite surprise, pour aborder le «sujet du Brexit», en présence, non seulement de Xavier Bettel, mais également de Jean-Claude Juncker, d'après l'AFP.  A Bruxelles, une porte-parole de la Commission a précisé que les deux dirigeants auraient un déjeuner de travail.

C'est la première fois que le tout récemment nommé Premier ministre britannique se rendra au Luxembourg. La rencontre aura lieu au ministère d'Etat et sera suivi d'un point presse après 15 heures. Cette rencontre survient alors que Boris Johnson tente de parvenir à un compromis avec l'UE avant la date prévue du Brexit le 31 octobre.

Liens forts entre les deux capitales

Il faut dire que le Luxembourg  entretient des liens très étroits avec la City et, selon le Statec, le Royaume-Uni est même le cinquième partenaire du pays en termes d’exportations. Les deux économies échangeant beaucoup dans le secteur des services notamment.

Cela signifie en d’autres termes que 16% des exportations luxembourgeoises de services ont pris la direction des îles britanniques et qu’elles représentent le partenaire le plus important après l'Allemagne. Etant donné qu’environ la moitié des flux étaient des services financiers, l’interaction avec le Royaume-Uni engendre une vulnérabilité certaine pour le Luxembourg.

Michel Barnier, en charge des négociations sur le Brexit, s'est ainsi déjà rendu à quatre reprises dans la capitale luxembourgeoise afin de trouver des solutions avec Xavier Bettel, face à la perspective d'un «no deal» avec le Royaume-Uni. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Boris Johnson «ne vise pas un Brexit sans accord»
L'ancien maire de Londres et candidat à la succession de la Première ministre Theresa May ne vise pas le «No Deal», même s'il est prêt à opter «en dernier recours» pour cette sortie brutale de l'Union européenne.
Boris Johnson compte renégocier l'accord de Brexit conclu en novembre entre Bruxelles et Theresa May.
Que changera le Brexit au Luxembourg?
Programmé le 29 mars, le Brexit est dans l'impasse. Ce lundi, Michel Barnier, négociateur de l'Union européenne pour le Brexit, sera au Luxembourg pour un échange de vues avec Xavier Bettel, puis les députés. Que sait-on, à ce stade, sur les effets du Brexit au Luxembourg?