Changer d'édition

Bonnevoie: Un nouveau lycée technique sera finalement construit
Luxembourg 13.03.2015

Bonnevoie: Un nouveau lycée technique sera finalement construit

La construction se fera dans un champ à l'arrière des bâtiments existants

Bonnevoie: Un nouveau lycée technique sera finalement construit

La construction se fera dans un champ à l'arrière des bâtiments existants
Guy Jallay
Luxembourg 13.03.2015

Bonnevoie: Un nouveau lycée technique sera finalement construit

Après d'importants travaux de conception, un tout nouveau Lycée technique de Bonnevoie (LTB) sera finalement construit juste à l'arrière des bâtiments existants. Un accord vient d'être trouvé.

Après d'importants travaux de conception, le "Lycée technique de Bonnevoie" (LTB) a enfin reçu l'accord pour la construction d'un tout nouveau bâtiment, tandis que les coûts ne sont pas encore déterminés.

Une série de décisions ont déjà été prises. 3,08 hectares seront à disposition pour la reconstruction des nouvelles installations. Le bâtiment, de quatre étages, accueillera 2.150 étudiants. 38 salles de classe seront prévues pour le cycle inférieur, et 37 pour les cycles moyen et supérieur. Des salles polyvalentes, une bibliothèque, une cantine, ainsi qu'un grand gymnase incluant une salle de fitness seront aménagés au sein du nouveau bâtiment.

"Nous avons également déposé une demande pour une piscine. Si elle est approuvée, la commune de Hesperange pourrait utiliser la piscine de l'école, ce qui rendrait la construction du bâtiment beaucoup plus rentable", explique Jean-Marie Wirtgen, le proviseur.

Dans le cadre d'un nouveau concept de formation pédagogique, des espaces de travail pour le personnel enseignant, des surfaces de différenciation, ainsi que des centres d'apprentissage pour les élèves, seront mis à disposition.

Construction dans les deux ans à venir

"Le cahier des charges est toujours en discussion. Il faudra ensuite déterminer un cabinet d'architectes pour pouvoir commencer la construction, d'ici un à deux ans. Le bâtiment sera achevé au plus tard dans cinq ans", admet le directeur adjoint et responsable de l'Infrastructure, Georges Beck.

L'ancien bâtiment du Lycée servira, quant à lui, de siège pour le Centre national de formation professionnelle continue“ (CNFPC). Ainsi, le CNFPC sera représenté au centre du pays, après les centres de Esch-sur-Alzette et Ettelbruck.


Sur le même sujet

Inauguré après 4 ans de travaux : A l'Athénée, «tout est nouveau, sauf la carcasse»
La forme du lycée est restée la même mais son enveloppe et son contenu sont flambant neufs. Après plus de quatre ans de travaux, le nouvel Athénée vient d'être inauguré en présence du Grand-Duc et du Premier ministre Xavier Bettel. Un jour particulièrement émotionnel pour son directeur, Jos Salentiny, qui fait le tour du propriétaire, rien que pour vous!
24.4. Athenee de Luxembourg / Kolleisch / Reouverture / Foto:Guy Jallay
Cloche d'Or: Le plus grand centre commercial du Luxembourg va prendre forme
Quelque 130 boutiques présentes dans la galerie commerciale – dont quinze restaurants –, 220 appartements répartis dans les deux tours surplombant le futur centre, un hypermarché Auchan articulé autour d'un nouveau concept : le bâtiment qui a vocation à devenir le plus grand centre commercial du Luxembourg doit commencer à sortir de terre au printemps 2016.