Bonnevoie aura finalement un «boulevard de Kyiv»
Bonnevoie aura finalement un «boulevard de Kyiv»
L'annonce avait suscité des critiques. Mercredi, nous vous indiquions que le Collège échevinal de Luxembourg-Ville avait pris la décision la semaine passée de baptiser le contournement N3 «boulevard de Kiev». Un nom correspondant à l'orthographe française de la capitale ukrainienne, identique à la formulation russe.
Détail qui n'a pas échappé à plusieurs personnes qui l'ont notamment signalé sur les réseaux sociaux. Ni une, ni deux, la ville a pris la décision de finalement préférer l'orthographe ukrainienne, en donnant à la nouvelle N3 le nom de «boulevard de Kyiv». Une décision rendue publique par la Ville de Luxembourg ce vendredi.
Pour rappel, la municipalité avait annoncé cette décision en tant que symbole de solidarité avec le peuple ukrainien. Le nom complet de l'axe routier sera donc celui de «boulevard de Kyiv, capitale de l'Ukraine». En baptisant la nouvelle nationale N3 à Bonnevoie «boulevard de Kyiv», le Conseil échevinal espère ainsi envoyer un signe fort «d'engagement et de soutien de la capitale luxembourgeoise envers tout le peuple ukrainien», avait écrit le premier échevin Serge Wilmes (CSV) sur Facebook.
D'ici 2023, la N3 devrait servir de nouvelle entrée dans la capitale, et contribuer à délester l'actuelle route de Thionville en réorganisant le trafic en direction du sud. Elle reliera la gare centrale, via Bonnevoie, à Howald sur la commune d'Hesperange.
Le tramway longera lui aussi un tronçon limité du boulevard de Kyiv. Il mène de la gare centrale au pont Buchler, rénové et élargi de 19 mètres, permettant de relier les quartiers Bonnevoie et Gare. Ce nouveau tronçon se termine au Lycée Bonnevoie.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
