Changer d'édition

Blogosphère: LetzFlyAway: cette famille n'a pas vraiment les pieds sur terre
Juste pour la photo, Aurélien, Alexandre, Chloé et Anouk, prennent la pose: ces 4 là ne sont pas du genre à rester dans leur canapé!

Blogosphère: LetzFlyAway: cette famille n'a pas vraiment les pieds sur terre

Photo: Pierre Matgé
Juste pour la photo, Aurélien, Alexandre, Chloé et Anouk, prennent la pose: ces 4 là ne sont pas du genre à rester dans leur canapé!
Luxembourg 16 1 4 min. 21.11.2016

Blogosphère: LetzFlyAway: cette famille n'a pas vraiment les pieds sur terre

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
Quand on se rend chez les Guittet à Strassen, c'est presque une chance si on les trouve à la maison! Et pour cause: la petite famille est toujours entre deux avions.

Par Christelle Brucker

Quand on se rend chez les Guittet à Strassen, c'est presque une chance si on les trouve à la maison! Et pour cause: la petite famille est toujours entre deux avions.

Aurélien, le papa, est pilote chez Luxair et tient le blog My Cockpit View, une compilation d'images inattendues capturées au quotidien depuis son poste de commande. 

"On ne planifie jamais nos voyages"

Anouk, la maman, est passionnée par les voyages depuis toujours, alors forcément, leurs deux enfants, Alexandre et Chloé, ont fini par attraper le virus eux aussi. Il faut dire que l'aîné, qui a 9 ans aujourd'hui, avait à peine 5 semaines quant il a pris son premier vol long courrier: 10 heures de voyage vers la Floride.

"Les gens sont plutôt réticents à voyager avec de jeunes enfants mais il faut se lancer! Il ne faut pas avoir d'angoisse", conseille Anouk. Cette avocate qui a mis sa carrière entre parenthèses pour le moment est une maman fonceuse, que l'imprévu n'effraye pas. Bien au contraire.

"On ne planifie jamais nos voyages, on part comme ça, toujours à la dernière minute, des fois même sans savoir pour quelle destination." Rien que pour cette année, la famille affiche déjà 101 nuitées à l'étranger au compteur. Et il y a encore quelques week-ends au programme. 

5 semaines pour faire le tour du globe

C'est en 2015 qu'ils ont réalisé leur plus grand rêve, un tour du monde en 5 semaines: Luxembourg, Zurich, Dubai, Perth, Sydney, Honolulu, San Francisco, Seattle, Vancouver, Atlanta, Orlando, Luxembourg.

Deux valises et un sac en tout et pour tout, où il a fallu faire cohabiter maillots de bain, tongs mais aussi doudounes et pulls. Un aperçu de leur périple en vidéo:

Chloé, 7 ans, a toujours les yeux qui pétillent et un énorme sourire en racontant leur étape à Orlando: "On est allés à Disney World, c'est mon souvenir préféré de ce voyage!" Alexandre garde surtout en tête la tour Burj Khalifa de Dubai, la plus haute du monde avec ses 828 mètres.

"On s'imagine toujours que plus c'est loin, plus c'est cher, mais c'est faux", insiste Aurélien. "La preuve, on est partis 5 semaines autour du monde pour moins cher que 5 fois une semaine à Majorque!" 

Pour faire un maximum d'économies, la famille a pris l'habitude voyager en stand by. Le principe: aucune possibilité de réserver un vol, il faut se rendre directement à l'aéroport et voir dans quel avion il y a des places disponibles à quelques minutes du décollage. 

"On voyage encore plus depuis qu'on est parents"

Le couple voyageait déjà beaucoup avant d'avoir des enfants, mais quand la famille s'est agrandie, loin de freiner les amoureux, cela leur a encore plus donné envie de voir du pays: "On voyage encore plus depuis qu'on est parents", confie Anouk. "C'est un peu plus contraignant parce que maintenant on est obligés de se restreindre aux périodes de vacances scolaires, mais on multiplie les week-ends pour compenser!"

Les enfants ont développé une grande curiosité pour le monde qui les entoure: "Ils m'épatent à chaque fois", lance la maman, "ils s'intéressent à tout, on les a habitué à explorer depuis petit."

LetzFlyAway, le blog

"Ce sont des amis qui nous ont poussé à ouvrir ce blog", explique Aurélien. "De nombreuses personnes nous demandaient des trucs et astuces pour voyager avec les enfants, des conseils sur les villes qu'on avait déjà visitées, etc. On a lancé le blog LetzFlyAway il y a 2 ans. Je m'occupe de la technique, les vidéos, les photos, et Anouk prend des notes pendant nos voyages et rédige ensuite les textes au retour."

Sur son blog, la famille tient un carnet de route
Sur son blog, la famille tient un carnet de route
Image: LetzFlyAway.com

Le blog attire de plus en plus de visiteurs et a été repéré par les organisateurs du spot des e-fluent international 2016, le plus grand rendez-vous de la blogosphère parentale qui se tient chaque fin d'année à Paris.

"J'ai été surprise d'être contactée", confie Anouk. "J'en avais entendu parler mais ce sera notre première participation." Au programme: visite de Paris en VIP et rencontre avec les autres blogueurs du monde entier sur le salon. C'est la première fois que le Luxembourg est officiellement intégré à l'événement. 

Bientôt la Polynésie?

Leur prochain grand projet: s'envoler vers la Polynésie française. Mais pour l'instant, Noël arrive, et la petite famille passe toujours les fêtes au Luxembourg. C'est une tradition. 

LetzFlyAway et mycockpitview sont des blogs répertoriés dans les rubriques Blogosphère de wort.lu

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.