Changer d'édition

Blocage en vue entre Athus, Longwy et Pétange
Luxembourg 2 min. 30.07.2020

Blocage en vue entre Athus, Longwy et Pétange

Près de 2.800 camions empruntent chaque jour l'avenue de l'Europe au cœur du pays des trois frontières.

Blocage en vue entre Athus, Longwy et Pétange

Près de 2.800 camions empruntent chaque jour l'avenue de l'Europe au cœur du pays des trois frontières.
Photo: Claude Piscitelli
Luxembourg 2 min. 30.07.2020

Blocage en vue entre Athus, Longwy et Pétange

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Les travaux sur la liaison ferroviaire entre la gare d'Athus et le réseau français vont entraîner la fermeture de l'avenue de l'Europe du vendredi 14 août jusqu'au lundi 31. Conséquence: le trafic risque d'être surchargé dans cette zone des 3 frontières.

Belges, Français et Luxembourgeois. De nombreux automobilistes vont être impactés par les travaux de grande ampleur qui s'annoncent du côté de l'avenue de l'Europe à Athus à partir du 14 août prochain à partir de 20h. Car des perturbations du trafic routier sont à prévoir avec le démarrage de travaux qui verront , notamment, la création d'un giratoire.

En parallèle, des travaux sont prévus entre la gare d'Athus et le réseau de chemin de fer français. Le but de cet investissement est de raccorder de manière performante le site athusien à la France, histoire de renforcer l'attractivité de l'axe «Athus-Meuse» (Namur-Dinant-Bertrix-Athus) qui fait partie du corridor européen de marchandises.


Le fret ferroviaire belge s'ouvre à la France
Un important chantier visant à étendre les capacités de transport de fret ferroviaire en Belgique a été lancé vendredi dernier à Athus, dans le sud de la province de Luxembourg.

Ces chantiers vont donc impacter les automobilistes. Même si les travaux sont programmés durant les vacances, des désagréments sont envisagés dans les communes d'Aubange, Rodange, Pétange ou encore Mont-Saint-Martin durant cette deuxième quinzaine d'août. Une date qui n'a pas été choisie par hasard. 

En temps normal, sur 24 heures et dans les deux sens cumulé, pas moins de 19.013 voitures transitent sur cette route, selon le SPW Mobilité et Infrastructures. La période des vacances était donc la plus propice pour effectuer ce vaste chantier. «Ce n'était pas facile mais nous sommes parvenus à trouver un consensus entre les trois pays concernés», explique le service communication d'Idelux. 

La création d'un ouvrage d'art (tunnel ferroviaire) va donc entraîner la fermeture de l'avenue de l'Europe du vendredi 14 au lundi 31 août minuit. Durant cette période, un itinéraire de déviation sera mis en place. Un tracé transfrontalier qui a dû être validé par les autorités belges, françaises et luxembourgeoises. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Itinéraires bis des frontaliers: la grogne monte dans les villages
Alors que la polémique enfle après l'installation d'une nouvelle borne "anti-frontaliers" à Emerange (Schengen), nous nous sommes penchés sur le problème des itinéraires bis empruntés matin et soir par les travailleurs frontaliers: souvent des chemins ruraux ou de petites rues absolument pas prévues pour un tel trafic.