Changer d'édition

Bio, local et de saison: Une carte pour mieux consommer au Luxembourg
Luxembourg 2 min. 17.06.2016 Cet article est archivé

Bio, local et de saison: Une carte pour mieux consommer au Luxembourg

Cliquez sur le lien dans l'article pour accéder à la carte interactive

Bio, local et de saison: Une carte pour mieux consommer au Luxembourg

Cliquez sur le lien dans l'article pour accéder à la carte interactive
Photo: SOS Faim
Luxembourg 2 min. 17.06.2016 Cet article est archivé

Bio, local et de saison: Une carte pour mieux consommer au Luxembourg

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
Producteurs, transformateurs, points de vente: SOS Faim publie une carte du pays pour aider les consommateurs à "changer de menu".

(CR) - Producteurs, transformateurs, points de vente: SOS Faim publie une carte du pays pour aider les consommateurs à "changer de menu".

"Tous nos choix de consommation ont un impact sur l’environnement, la société et la faim dans le monde. Mais nous avons en main une arme redoutable: celle de pouvoir changer les choses par de nouveaux modes de consommation."

Carte: SOS Faim

Cliquez ici pour accéder à la carte de l’alimentation responsable, et découvrez les alternatives alimentaires au Luxembourg.

SOS Faim veut inciter les consommateurs luxembourgeois à opter pour une alimentation responsable afin de changer les modes de production et de distribution. Le but final étant de prendre soin de la planète et de nourrir le monde.

Au-delà de la volonté d’enclencher un changement de nos pratiques alimentaires, nous ne connaissons bien souvent pas les endroits où nous pouvons nous approvisionner à proximité de notre lieu de vie. La carte sert à valoriser les initiatives alimentaires à taille humaine qui prônent une consommation responsable.

La nourriture: un quart de notre empreinte écologique

Notre alimentation a des conséquences sur les populations du Sud et sur l’environnement. Environ un quart de l’empreinte écologique d’un Luxembourgeois est due à ses habitudes alimentaires.

"La production alimentaire actuelle est totalement dépendante d’engrais chimiques, de pesticides et d’énergies fossiles, à quoi s’ajoute le transport sur des milliers de kilomètres avant leur consommation", explique l'ONG.

"Au Luxembourg, notre niveau de consommation de viande, de produits laitiers, de sucre et de produits riches en matières grasses nécessite énormément d’énergie et détruit des écosystèmes précieux au détriment des conditions de vie des plus pauvres."

10 gestes simples pour mieux consommer

  1. Je consomme local et de saison
  2. Je consomme bio et équitable
  3. Je privilégie les produits frais
  4. Je diversifie mes repas
  5. Je consomme moins de produits issus de l'élevage
  6. Je consomme des produits issus de la pêche durable
  7. Je gaspille moins
  8. Je privilégie les produits pas ou peu emballés
  9. Je décrypte les étiquettes
  10. Je consomme avec sobriété

Toutes les infos sur le site de la campagne changeonsdemenu.lu édité par SOS Faim ou sur la page Facebook qui compte déjà plus de 500 personnes.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Comment manger local au Luxembourg?
Nous continuons notre série sur les initiatives proposées, même à petite échelle, pour lutter concrètement contre le réchauffement climatique au Luxembourg. Aujourd'hui, nous allons vous donner des astuces pour consommer des produits locaux et réduire ainsi votre impact sur l'environnement.
Maison de la transition à Esch/Alzette, le 31 Octobre 2018. Photo: Chris Karaba