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Bilan OCDE de l'éducation: Les résultats se font attendre
Luxembourg 3 min. 09.09.2014 Cet article est archivé

Bilan OCDE de l'éducation: Les résultats se font attendre

Bilan OCDE de l'éducation: Les résultats se font attendre

Photo: Shutterstock
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Bilan OCDE de l'éducation: Les résultats se font attendre

S'il met les moyens dans l'éducation, bien davantage que les autres membres de l'OCDE, le Luxembourg n'obtient pas encore des résultats à la hauteur des ressources prodiguées.

(DN) - S'il met les moyens dans l'éducation, bien davantage que les autres membres de l'OCDE, le Luxembourg n'obtient pas encore des résultats à la hauteur des ressources prodiguées.

Les ressources : Luxembourg numéro 1

De tous les pays de l'OCDE, le Luxembourg est clairement le pays qui consacre le plus de ressources financières pour l'éducation. Il se trouve en première position qu'il s'agisse de l'éducation précoce, de l'éducation fondamentale ou secondaire. Voici les sommes investies par année et par enfant :

Education précoce : l'équivalent de 25.074 dollars, soit trois fois plus que la moyenne de l'OCDE (7.400 dollars).

Education fondamentale : l'équivalent de 23.871 dollars, soit près de trois fois la moyenne de l'OCDE (8.500 dollars).

Education secondaire : l'équivalent de 16.182 dollars, par rapport à une moyenne OCDE de 9.500 dollars.

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Ces ressources permettent au Grand-Duché d'avoir les classes les moins surchargées en éducation fondamentale (moyenne de 15 élèves par rapport à 21 dans l'OCDE) et au lycée (moyenne de 19 élèves – seul le Danemark fait mieux – par rapport à 24 dans l'OCDE).

A noter par ailleurs que le temps d'instruction obligatoire en primaire fait partie des plus longs parmi les 33 pays passés au crible de l'étude.

Les salaires : Luxembourg numéro 1

Entre 2005 et 2012, les salaires des enseignants de l'école fondamentale ont augmenté de 35%, à comparer avec un accroissement de 2% pour la moyenne de l'OCDE.

Après quinze années d'expérience, un professeur, qu'il soit dans l'éducation précoce, fondamentale ou secondaire, touche le meilleur salaire parmi ses homologues de l'OCDE, soit l'équivalent respectivement pour les deux premiers cas de 98.788 dollars et pour le dernier de 105.780 dollars

A l'inverse, la comparaison montre que les professeurs des écoles françaises sont sous-payés. Pour les mêmes classes, toujours après quinze ans d'expérience, ils sont rémunérés l'équivalent respectivement de 34.000 et un peu plus de 37.000 dollars. Ces sommes sont presque doublées en Allemagne : l'équivalent de 62.200 dollars en primaire et d'environ 70.000 dollars en secondaire. En Belgique, ils touchent l'équivalent de 46.616 dollars, quel que soit le cycle.

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Mais l'OCDE note également que les salaires de base pour les enseignants qui débutent dans le circuit de l'éducation fondamentale au Luxembourg sont les plus élevés, toujours comparativement aux autres pays étudiés : l'équivalent de 66.085 dollars.

Enfin, dans le secondaire, la progression des salaires fait partie des plus gratifiantes.

Et pourtant...

Nonobstant, l'organisation remarque que le pourcentage des 15-19 ans qui suivent une scolarité est parmi les plus faibles des pays étudiés (à peu près trois sur quatre, 76,6%). Le pourcentage des 20-29 ans qui suivent des études est lui aussi comparativement très faible (12,7%, contre une moyenne OCDE de 28%, 21% en France, 33% en Belgique comme en Allemagne).

Plus inquiétant, le taux d'élèves qui décrochent du premier coup un diplôme concluant la fin de leur éducation secondaire est l'un des plus faibles, avec 68,8% contre une moyenne OCDE de 84,3%.

Les sommes mentionnées dans cet article se comprennent en dollars américains. L'ensemble des chiffres se réfèrent à l'année 2012.


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