Bientôt des masques FFP2 pour les enseignants
Bientôt des masques FFP2 pour les enseignants
Le covid n'épargnant pas les écoles, le ministère de l'Education nationale agit sur plusieurs fronts pour endiguer la propagation du virus. Si l'installation des détecteurs de CO2 promis va pouvoir débuter désormais, le ministre Claude Meisch vient d'annoncer que son administration avait bien passé commande pour l'achat de masques FFP2. Ceux-ci étant destinés, non pas aux élèves, mais aux enseignants.
Ainsi, répondant à une demande exprimée par les syndicats professionnels, le ministère de l'Education distribuera gratuitement ces protections d'ici quelques jours. Avantage de ces modèles, ils filtrent au moins 94% des aérosols de taille moyenne 0,6 µm et offriront donc une bonne protection aux adultes en contact avec les élèves, les jeunes infectés restant particulièrement contaminants pour leur entourage.
D'ailleurs, la distribution de ces protections respiratoires ne concernera pas seulement les établissements du fondamental et du secondaire, le ministère envisage d'en octroyer également aux écoles de musique communales.
Si les derniers chiffres officiels publiés sur la circulation du virus dans les établissements scolaires remontent à la dernière semaine de classe de décembre, le ministre a délivré certains chiffres sur la campagne de testing volontaire proposé aux jeunes (4-19 ans) et à leurs professeurs. Au micro de RTL, Claude Meisch a reconnu que la réponse aux 120.000 invitations lancées dans le secteur de l'Education n'avait pas été à la hauteur des espérances.
Un élève sur cinq aurait ainsi bénéficié d'un dépistage (depuis les vacances de Noël), contre 41% des enseignants contactés. Cependant, cette campagne a permis de détecter 20 cas positifs au covid-19 parmi les équipes éducatives et 106 jeunes.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
