Changer d'édition

Bien trop de particules fines dans l'air
Luxembourg 25.02.2021

Bien trop de particules fines dans l'air

Parmi les particules fines repérées dans le ciel luxembourgeois, quelques restes de tempête venus du lointain Sahara.

Bien trop de particules fines dans l'air

Parmi les particules fines repérées dans le ciel luxembourgeois, quelques restes de tempête venus du lointain Sahara.
Photo : dpa
Luxembourg 25.02.2021

Bien trop de particules fines dans l'air

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Mercredi et jeudi, les stations de mesure de la qualité de l'air ont repéré quelques pics inquiétants. Les chiffres devraient retomber en dessous des seuils d'alerte dès vendredi.

C'était trop beau : du soleil, un ciel de retour au bleu et un mercure battant des records saisonniers. Pour cela, il fallait remercier un anticyclone situé sur l'Europe centrale et qui englobait d'une douce chaleur le Luxembourg et la Grande Région. Mais c'était sans compter sur les concentrations en particules fines. Celles-ci ont dépassé le seuil d'alerte journalier, mercredi, de 70 µg/m3. De peu : avec une valeur maximale de 71 µg/m3 à la station de mesure de la place Churchill à Luxembourg.


Les «gros pollueurs» ne régleront pas la taxe CO2
Rien de scandaleux : déjà soumis à des mesures de compensation pour leurs émissions de gaz à effet de serre, plusieurs industriels du pays seront libérés de la nouvelle «fiscalité verte».

Aussi, pour ce jeudi, l'administration de l'Environnement redoute encore quelques dépassements des normes requises, dans le sud et le centre du pays essentiellement. Une alerte d'autant plus plausible que flottent encore dans l'atmosphère des poussières de sable du Sahara portées par les courants aériens provenant du sud, et que trop peu de vents suffisent à disperser. Pour un peu donc, il faudrait applaudir au retour, dès cette nuit et vendredi, d'un front froid limitant à coup sûr les concentrations en particules en suspension.

Cinq polluants scrutés

L'anecdote pourrait être prise pour un simple aléa climatique et polluant si elle n'avait pas d'éventuelles conséquences sur la santé. Ainsi, durant ces épisodes est-il recommandé aux personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisances cardiaques ou respiratoires, asthme ou immunodéprimées d'éviter les sorties ou de pratiquer toutes activités physiques prolongées en plein air. 

Cette actualité arrive pile au moment où, hasard, une carte interactive de qualité de l'air vient d'être mise en ligne. Elle reprend l'ensemble des données transmises par les 98 stations de mesure du territoire transfrontalier (dont six pour le Grand-Duché).

Le but est que chaque citoyen puisse avoir un accès libre et en direct au suivi de cinq polluants : les particules en suspension (PM2,5 et PM10), l’ozone troposphérique (O3), le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de soufre (SO2).


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Neuf communes du Sud chassent les décibels
Esch-sur-Alzette, Differdange et sept autres communes veulent réduire les désagréments sonores sur leur territoire. Mais leur Plan d'action vient se heurter aux limitations fixées par le ministère de l'Environnement.
hr-fernsehen LÄRM GREIFT AN - DIE UNTERSCHÄTZTE UMWELTGEFAHR, Ein Film von Peter Gerhardt, Dorothee Kaden, Antonella Berta, Stefan Jäger und Lutz Rentner, am Mittwoch (12.06.13) um 21:45 Uhr.
78 Dezibel von oben - Fluglärm im Garten der Familie Conrad aus Frankfurt.
© HR - honorarfrei, Verwendung gemäß der AGB im engen inhaltlichen, redaktionellen Zusammenhang mit genannter HR-Sendung bei Nennung "Bild: HR" (S2). HR/Pressestelle 069/155 -4954, Fax -3005.
A la recherche de l'eau de demain
En matière d'alimentation en eau, le Grand-Duché doit se trouver un plan B. La pollution des nappes, l'augmentation de la population, le réchauffement climatique et la hausse de la consommation pesant lourdement sur les ressources actuelles.
ARCHIV - 27.05.2014, Bayern, Sand Am Main: Ein Glas mit Wasser aus dem Sander Baggersee. Nahezu alle Badeseen in Bayern haben eine gute oder sehr gute Wasserqualität. Nur 4 der 375 getesteten Badestellen fielen bei Tests im vergangenen Jahr negativ auf, darunter der Sander See. Foto: Rene Ruprecht/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Et si l'armée bataillait pour l'environnement?
Le ministre de la Défense aimerait conditionner les fonds versés par le Luxembourg à l'Otan à un engagement fort sur la prévention des conflits, via des engagements dans la lutte contre le changement climatique.
Lokales,Letzebuerger Arméi. Musterung + IB (instructions de base).Härebierg. Sportstest.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Déjà 190 pollueurs de rivière mis à l'amende
Ces cinq dernières années, l'Administration de la gestion de l'eau aura eu connaissance de 441 cas de pollution de cours d'eau. Et rien qu'en 2019, plus de la moitié des auteurs de ces dégradations auront pu être identifiés et donc payé pour la réparation des dégâts environnementaux.