Luxembourg
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2 min.01.06.2016Cet article est archivé
Panne géante au poste directeur
Bettembourg: «Toute l'installation sera testée ce jeudi»
Panne géante au poste directeur
Bettembourg: «Toute l'installation sera testée ce jeudi»
Panne électrique et électronique géante dans la salle technique au sous-sol du poste directeur de Bettembourg où l'eau avait atteint 1,80 mètre lundi soir!
Photo:Gerry Huberty
En proie à une inondation exceptionnelle lundi, le poste directeur de Bettembourg est toujours muet. «Nos experts internes travaillent 24/24 heures et toute l'installation doit être testée ce jeudi», assurent les CFL. Mais comment des trains peuvent-ils circuler entre Bettembourg et Thionville alors que les aiguillages ne peuvent plus être commandés depuis le poste directeur?
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Panne géante au poste directeur
Bettembourg: «Toute l'installation sera testée ce jeudi»
En proie à une inondation exceptionnelle lundi, le poste directeur de Bettembourg est toujours muet. «Nos experts internes travaillent 24/24 heures et toute l'installation doit être testée ce jeudi», assurent les CFL. Mais comment des trains peuvent-ils circuler entre Bettembourg et Thionville alors que les aiguillages ne peuvent plus être commandés depuis le poste directeur?
En proie à une inondation d'une ampleur exceptionnelle lundi, la salle technique du poste directeur de Bettembourg est toujours muette ce mercredi soir. «Nos experts internes travaillent 24/24 heures et toute l'installation doit être testée ce jeudi», assure le porte-parole des CFL, mercredi soir. Mais comment des trains peuvent-ils circuler entre Bettembourg et Thionville alors que les aiguillages ne peuvent plus être commandés depuis le poste directeur?
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Gros dégât des eaux au poste directeur de Bettembourg
Photo: Gerry Huberty
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Gros dégât des eaux au poste directeur de Bettembourg
Photo: Gerry Huberty
Gros dégât des eaux au poste directeur de Bettembourg
Photo: Gerry Huberty
C'est bien connu, toute installation électrique est sensible à l'eau. Alors imaginez ce que peut donner une inondation d'1,80 mètre dans une pièce en sous-sol remplie d'armoires électriques, elles-mêmes pleines de relais électromécaniques! Ce sont ces systèmes qui connectent les ordinateurs du poste-directeur -depuis lequel sont gérés la circulation et la sécurité des trains- avec les aiguillages et les signaux sur les voies ferrées. Sans ces centaines de «connecteurs», les trains ne peuvent pas circuler.
Sans doute dans le courant de l'après-midi de jeudi, nous communiquerons sur le délai de la reprise du trafic normal
«Jusqu'ici il a d'abord fallu sécher tout cela avant de tester linéairement ce qui marche ou pas. Et comme c'était encore très humide, il a fallu encore attendre. Nos experts internes du service maintenance et infrastructures travaillent 24/24 heures et ont recours à nos fournisseurs pour remplacer le matériel défaillant. Ce sont plusieurs dizaines de personnes qui sont à l'oeuvre à tous les niveaux. Nous travaillons jour et nuit», explique le porte-parole des CFL.
Encore une journée à patienter pour les usagers
Et il assure: «Ce jeudi toute l'installation sera testée pour savoir si elle est à nouveau opérationnelle. A ce moment-là, sans doute dans le courant de l'après-midi, nous communiquerons sur le délai de la reprise du trafic normal». Sur le carreau depuis lundi soir, les près de 10.000 frontaliers qui comptent quotidiennement sur le train pour faire la navette entre la France et le Luxembourg, devront encore patienter ce jeudi.
Malgré la panne géante, des trains circulent toutefois au compte-gouttes entre les deux pays, depuis mardi soir. Comment ça marche? «Pour garder un service minimum nous avons bloqué manuellement les aiguillages sur les voies. De sorte qu'un train peut circuler dans un sens sur une voie. Et un autre, dans l'autre sens, sur la 2e voie sur tout le tronçon concerné, entre Bettembourg et Hettange-Grande», résume le porte-parole des CFL.
Cette astuce prévue dans la procédure CFL fait rouler les trains «en marche à vue». C'est-à-dire qu'il ne passe qu'un train à l'heure et à une vitesse vraiment réduite. Question de sécurité. «Ce système est extrêmement règlementé et programmé. Mais pour nous la sécurité demeure toujours la condition prioritaire», pose le porte-parole des CFL.
Bonne nouvelle pour les frontaliers français! Moins de vingt-quatre heures après le blocage complet de la circulation des trains entre la France et le Luxembourg, les CFL annoncent la circulation de trois trains ce mardi entre Luxembourg et Thionville, un «train spécial» vers Longwy et 30 bus de substitution entre Bettembourg et Thionville.
Scénario catastrophe pour les milliers de frontaliers français ce mardi matin. Aucun train n'a circulé entre Thionville et le Luxembourg. Les bus de substitution, cherchant les routes non congestionnées, sont arrivés au compte-gouttes. Les CFL promettent de gros renforts pour 16 heures.
Rien ne va plus sur le rail entre Luxembourg et Thionville ce lundi soir. La circulation de tous les trains est interrompue. En cause: «une salle technique inondée à Bettembourg, ce qui provoque des courts-circuits», indiquent les CFL.
Les auteurs risquent de huit jours à un an de prison et des amendes allant de 251 à 5.000€, notamment si les tags ont lieu sur des sites commémoratifs, des tombes, des monuments ou des statues, par exemple.
Il n'aura suffi que d'une poignée de jours pour que ce sous-variant, plus contagieux mais pas plus dangereux, représente plus de 90% des contaminations au covid-19 au Luxembourg. Voici ce que l'on sait sur lui.
Depuis 2017, Pol et Guy Kail entretiennent, à l'aide de leurs Ardennais roux, les prairies sèches des anciennes zones minières. Ce vendredi, ils ont officiellement été reconduits dans leur mission.
Les Perséides, traditionnelle pluie d'étoiles filantes estivale, connaîtront leur pic cette nuit. Voici quelques conseils pour ne pas manquer une miette du spectacle.
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