Changer d'édition

Brèves Luxembourg 2 min. 08.01.2021

Bettel veut plus d'infirmières made in Luxembourg

Aux dernières statistiques, 53% des personnels de santé en exercice au Luxembourg résident en Allemagne, Belgique ou France. Une situation à risque comme l'a démontré la crise covid quand certains Etats voisins (à commencer par l'Allemagne) envisagent de bloquer leurs frontières ou quand les régions frontalières enragent de voir partir vers les hôpitaux et services de soins du Grand-Duché les salariés formés par leurs soins. Situation d'autant plus tendue que les effectifs en place restent insuffisants.

Vendredi, le sujet a été au cœur d'une réunion entre, d'un côté les représentants de l’Association nationale des infirmières et infirmiers du Luxembourg (ANIL); de l'autre Xavier Bettel et les ministres de la Santé, de la Famille, et de l'Enseignement supérieur et de la Sécurité sociale. Une visioconférence axée sur les moyens de faire face à la pénurie de main-d’œuvre du secteur. Et Xavier Bettel s’est montré «optimiste quant à la mise en place rapide d’un nouveau modèle de formation pour les infirmières et infirmiers» au pays. Le Lycée technique pour professionnels de santé ayant atteint ses limites, il convient de passer à d'autres formules.

Un trimestre pour décider

«Nous avons une obligation de former davantage de personnel qualifié au Grand-Duché», constate le Premier ministre et son équipe. Selon eux, cela pourrait passer par l'adaptation et la revalorisation de l’offre de formation via «l’introduction d’un diplôme de bachelor pour certaines catégories d’infirmiers». Cela tout en maintenant le niveau de BTS. Le gouvernement se donne le premier trimestre 2021 pour statuer sur la nouvelle offre de formation à mettre en place.

Il y a quelques mois, Xavier Bettel n'avait pas caché son intérêt pour se rapprocher de ses voisins français étudiant la possibilité d'installer un organisme de formation, possiblement dédié à ces professions de soins, juste à la frontière du côté de Villerupt (dans le nouveau quartier de Micheville).