Changer d'édition

Bettel se veut rassurant sur la présence de RTL
Luxembourg 1 2 min. 09.04.2021

Bettel se veut rassurant sur la présence de RTL

Xavier Bettel se prive de tout commentaire sur la stratégie commerciale du groupe média pour lequel l'Etat luxembourgeois octroie, pourtant, plusieurs millions d'euros chaque année.

Bettel se veut rassurant sur la présence de RTL

Xavier Bettel se prive de tout commentaire sur la stratégie commerciale du groupe média pour lequel l'Etat luxembourgeois octroie, pourtant, plusieurs millions d'euros chaque année.
Photo : Guy Jallay
Luxembourg 1 2 min. 09.04.2021

Bettel se veut rassurant sur la présence de RTL

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Même si le groupe média est en train de réviser sa stratégie, le Premier ministre est affirmatif : les tractations en cours «n'auront pas d'impact sur les activités du groupe au Luxembourg».

Quitter le marché français. Le CEO de RTL Group, Thomas Rabe, ne s'en est pas caché lors de la présentation des résultats annuels du groupe audiovisuel, c'est bien là une des intentions pour 2021. Dans le même temps, la société chercherait aussi à se séparer de RTL Belgium et quitter le marché belge. Du coup, voilà certains qui doutent des intentions de la firme sur ses attaches au Grand-Duché. Pas d'inquiétude assure, en tant que ministre des Médias, Xavier Bettel (DP).


RTL Group,Neues RTL Gebäude,Kirchberg.Foto:Gerry Huberty
RTL Group vend ses parts de BroadbandTV
Affaibli par la crise, le groupe médiatique basé à Luxembourg a annoncé se séparer d'actions pour un montant total de 102 millions d'euros. Une somme qui lui permettra de «se concentrer sur l'expansion des entreprises numériques européennes».

Vendredi, dans une réponse parlementaire, le Premier ministre n'a toutefois pas voulu en dire plus sur la ligne «globale et à long terme» du groupe. Répondant sobrement aux interrogations des députés Laurent Mosar et Diane Adehm (CSV) que, toutefois, «il n'appartient pas au gouvernement de se prononcer sur la stratégie commerciale d'un groupe privé».

Mais aucun doute aux yeux de Xavier Bettel, RTL Group n'entend pas rompre (ou distendre les amarres avec le Luxembourg). Il en a reçu confirmation, assure le chef de gouvernement, en référence aux concessions accordées par l'Etat ai groupe jusqu'en 2030. Après la sévère réduction parmi les employés du Grand-Duché, la situation n'aurait donc rien de préoccupant pour l'entreprise contrôlée à 76% par le groupe Bertelsmann Capital Holding et 24% par des capitaux publics (dont une participation de l'Etat luxembourgeois).

Le versement annuel de plusieurs millions par an du gouvernement luxembourgeois à RTL fait partie des clauses qui, désormais, n'ont plus rien de secret. En effet, un récent jugement de la Cour administrative, a rendu cette information accessible à l'ensemble des députés. Chaque parlementaire peut prendre connaissance de l'intégralité du contrat liant les deux parties, sans toutefois en divulguer publiquement le contenu : confidentialité du droit des affaires oblige. 

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

RTL Belgique réintègre totalement le giron de RTL
Le géant européen des médias annonce ce mardi la reprise de 100% des actions de son entité belge, 30 ans après avoir cédé 34% de ses parts à Audiopresse SA, société commune aux groupes médias Rossel, IPM et Mediahuis.
Lokales, Politik, Wirtschaft, RTL Radio, TV,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
RTL Belgique conserve son statut luxembourgeois
La branche belge du groupe audiovisuel a finalement décidé de renoncer à rapatrier ses activités chez nos voisins. Conséquence: elle ne pourra pas bénéficier de l'aide promise par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Massive Einbrüche bei den Werbeeinnahmen sollen zu der Entlassungswelle bei RTL Belgium geführt haben.
RTL Belgique quitte le giron luxembourgeois
L'impact financier de la crise du covid-19 a poussé le CA de la chaîne privée à délaisser le Grand-Duché. Après pratiquement 15 ans d'exil, le groupe rejoint la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et espère pouvoir toucher des aides d'Etat.
Piraten prêts à porter plainte dans le dossier RTL
Pourquoi le gouvernement refuse de communiquer le contrat signé entre l'Etat et le groupe médias? Malgré deux demandes, le député Pirate Sven Clement n'a toujours pas pu consulter le document. Son parti envisage de saisir la justice administrative.
online,fr.RTL Group Luxembourg,Kirchberg.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Bettel persiste et signe dans le dossier RTL Group
Face aux inquiétudes d'un départ du siège social du leader européen des médias, le ministre de la Communication et des Médias réaffirme ce jeudi que le groupe conservera une activité de gestion au Grand-Duché «jusqu'en 2030». Ce qui n'empêcherait toutefois pas d'autres restructurations.