Changer d'édition

Bettel prononce son discours sur l'état de la nation
Luxembourg 2 min. 25.04.2016 Cet article est archivé
Troisième exercice du genre pour le Premier ministre

Bettel prononce son discours sur l'état de la nation

Xavier Bettel lors de son entrée à la Chambre des Députés et quelques instants avant de prononcer la déclaration sur l'état de la nation version 2015
Troisième exercice du genre pour le Premier ministre

Bettel prononce son discours sur l'état de la nation

Xavier Bettel lors de son entrée à la Chambre des Députés et quelques instants avant de prononcer la déclaration sur l'état de la nation version 2015
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 25.04.2016 Cet article est archivé
Troisième exercice du genre pour le Premier ministre

Bettel prononce son discours sur l'état de la nation

Marc VANACKER
Marc VANACKER
Le Premier ministre prononcera mardi son discours sur l’état de la nation. On s’attend notamment de Xavier Bettel qu’il annonce de nouveaux détails quant à la réforme fiscale. wort.lu suit la déclaration en direct à partir de 14h30.

Par Marc Vanacker

Xavier Bettel prononcera mardi à 14h30 son discours sur l’état de la nation. Il s'agit du troisième exercice du genre pour Bettel. Le moment de faire le point donc sur la situation économique et sociale du pays et d'annoncer la direction politique que le gouvernement compte prendre pour les mois à venir. Le Premier ministre devrait notamment annoncer de nouveaux détails quant à la réforme fiscale.

Comme à son habitude, Xavier Bettel a laissé à son ministre en charge du dossier la primauté de l’information. Pierre Gramegna a donc présenté il y a quelques jours les grandes lignes de cette réforme. L’année dernière, l'annonce phare, c’est-à-dire la réforme du congé parental, avait déjà été faite en amont de la déclaration sur l'état de la nation.

Mettre en avant le travail réalisé par le gouvernement

A deux ans des prochaines élections législatives, le Premier ministre aura comme ambition de se montrer résolument optimiste. Fini les discours moroses sur fond de crise économique. Les chiffres sont bons, comme l’ont encore montré les dernières évolutions en matière de chômage. Reste à Xavier Bettel la tâche de faire en sorte que son gouvernement en récupère les lauriers.

L’année dernière, la déclaration était marquée notamment par le référendum sur le droit de vote des étrangers. Déjà à l’époque on s’attendait à ce que le Premier ministre évoque la réforme fiscale. Douze mois plus tard et après les premières annonces faites, c’est sur ce sujet que le Premier ministre devra s’étendre.

Une semaine consacrée à l’état de la nation

Après la déclaration sur l’état de la nation mardi, les ministres des Finances et de l’Economie présenteront mercredi matin dès 8h30 le programme de stabilité et de croissance  et le programme national de réforme (PNR) par les ministres des Finances, Pierre Gramegna, et de l’Économie, Etienne Schneider.

Mercredi matin et après-midi, les députés auront l’occasion de commenter la politique générale et le volet «finances et budget».

 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A la Chambre des députés cet après-midi
Le Premier ministre, Xavier Bettel, prononcera son discours sur l'état de la Nation ce mardi 25 avril à partir de 14h30. Intitulé «De la qualité de vie pour le Luxembourg», ce sera son 4e depuis l'arrivée au pouvoir de la coalition DP-LSAP-Les Verts. D'ores et déjà «je peux déjà révéler que l'état de la Nation est positif» a-t-il twitté.
L'an passé, Xavier Bettel a eu besoin de 90 minutes pour faire le point sur l'état de la Nation.
Le Premier ministre présentait ce mardi après-midi sa déclaration sur l'état de la nation. Suite à l'annonce de plusieurs mesures à venir, les partis politiques du pays se sont exprimés pour afficher, ou non, leur soutien à la politique de Xavier Bettel.
Marc Baum, Gast Gibéryen, Alex Bodry, Eugène Berger et Claude Wiseler ont réagi après la déclaration de Xavier Bettel.
Le discours sur l'état de la Nation fixé au 26 avril
Xavier Bettel a présenté mercredi après-midi le résumé des travaux de deux jours de conclave à Mondorf-les-Bains et assuré qu’il sera, malgré les mauvais sondages, candidat à sa propre succession.
PK - Le Premierministre Xavier Bettel informera la sur la Réunion informelle du Conseil de Gouvernement sur les priorités du gouvernement des prochains mois , Foto Lex Kleren
Discours sur l'état de la Nation
«Subvention loyer» pour les plus modestes, près de mille nouveaux logements sur le plateau du Kirchberg, stratégie «Digital for Education»... : passage en revue des points saillants de la déclaration du Premier ministre, mardi, devant les députés.
Xavier Bettel à la Chambre des Députés, mardi 5 mai 2015
Marc Gerges sur le discours de Xavier Bettel
Selon notre invité, l'expert en communication Marc Gerges, le Premier ministre a évoqué de très nombreux sujets lors de son discours sur l'état de la nation. Mais aucune cohésion n'a émergé.
Marc Gerges ( ‎Independent Media & Communication Expert ) kommentiert am Newsdesk des Luxemburger Wort die Rede des Premierministers zur Lage der Nation. Photo Guy Wolff