Changer d'édition

Bettel présente la démission de son gouvernement au Grand-Duc
Luxembourg 9 15.10.2018 Cet article est archivé

Bettel présente la démission de son gouvernement au Grand-Duc

Bettel présente la démission de son gouvernement au Grand-Duc

Guy Jallay
Luxembourg 9 15.10.2018 Cet article est archivé

Bettel présente la démission de son gouvernement au Grand-Duc

C'est l'usage: ce matin, à la première heure, le Premier ministre sortant est venu au palais grand-ducal pour présenter officiellement la démission du gouvernement au Grand-Duc.

Le Grand-Duc a reçu ce lundi matin en audience Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’Etat. Comme il est d’usage après les élections législatives, le Premier ministre a présenté la démission de son gouvernement.

Le grand-duc Henri a demandé au gouvernement actuel de rester en fonction jusqu’à la formation d’une nouvelle équipe, de continuer à expédier les affaires courantes et de prendre, le cas échéant, les mesures urgentes qu’exigeraient des circonstances exceptionnelles. 


Wahlen Hedquarter déi Gréng, Atelier, élections législatives, Politik, Wahlen 2018, Francois Bausch, Foto Lex Kleren
Élections législatives au Luxembourg: les Verts, grands vainqueurs
Suivez les élections en direct avec les journalistes de wort.lu depuis les QG des partis politiques et la Newsroom du Luxemburger Wort.

Le Grand-Duc et le Premier ministre ont également eu un échange sur la situation politique à l'issue des élections de ce dimanche 14 octobre.

A la suite de l’audience, le chef de l’Etat a poursuivi ses audiences de consultation en recevant Mars di Bartolomeo, président de la Chambre des Députés, et Georges Wivenes, président du Conseil d’Etat.

Les présidents des partis ayant présenté des listes dans l’ensemble des quatre circonscriptions seront également reçus à tour de rôle dans la journée pour des audiences de consultation et de sondage sur les suites à réserver à l’expression du suffrage universel.   


Sur le même sujet

La Maison du Grand-Duc attire les candidatures
Mise en ligne fin octobre, la quinzaine de postes à pourvoir au sein de la nouvelle administration au service du chef de l'Etat a attiré quelque 900 postulants, selon les informations livrées jeudi par Yuriko Backes, Maréchale de la Cour.
IPO , Palais Grand-Ducal , grossherzoglicher Palast , Monarchie , Grossherzog Henri , Grossherzogin Maria Teresa , Hof , foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Dimitri Medvedev au Luxembourg pour deux jours
Le Premier ministre russe a atterri à l'aéroport du Findel ce mardi en début d'après-midi. Accueilli par son homologue luxembourgeois, Xavier Bettel, il s'apprête à passer deux jours au Luxembourg.
(de g. à dr.) Dimitri Medvedev, Premier ministre de la fédération de Russie ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ;
Commémoration au Monument du Souvenir
Après avoir assisté à la cérémonie officielle du Centenaire de la Première Guerre mondiale à Paris ce dimanche matin, le couple grand-ducal est rentré dès l'après-midi à Luxembourg pour un moment de recueillement dans la capitale.
Le Grand-Duc nomme une "informatrice"
Malgré les déclarations de la coalition sortante DP-LSAP-Les Verts qui souhaite clairement poursuivre un gouvernement à trois, le Grand-Duc, en nommant une "informatrice", freine leurs ardeurs.