Changer d'édition

Bettel prépare le terrain pour une nouvelle tripartite
Luxembourg 19.08.2022 Cet article est archivé
Réunions avec les partenaires sociaux

Bettel prépare le terrain pour une nouvelle tripartite

Xavier Bettel a convoqué les partenaires sociaux à plusieurs réunions bilatérales
Réunions avec les partenaires sociaux

Bettel prépare le terrain pour une nouvelle tripartite

Xavier Bettel a convoqué les partenaires sociaux à plusieurs réunions bilatérales
Photo: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Luxembourg 19.08.2022 Cet article est archivé
Réunions avec les partenaires sociaux

Bettel prépare le terrain pour une nouvelle tripartite

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Plusieurs réunions entre le Premier ministre et les partenaires sociaux sont prévues la semaine prochaine.

Le tweet du Premier ministre Xavier Bettel (DP) publié ce vendredi est loin d'être passé inaperçu. En effet, ce dernier a déclaré qu'il voulait préparer «le dialogue social à l'automne prochain». 

Nous avons donc appris que celui-ci a convoqué les partenaires sociaux à plusieurs réunions bilatérales. Celles-ci sont d'ores et déjà prévues la semaine prochaine. 

Nul doute que ces entretiens permettront de préparer la prochaine tripartite.  C'est également ce qu'a indiqué le Premier ministre. L'objectif est en effet de «recueillir leur avis sur la situation actuelle» et d'anticiper les besoins des citoyens et des entreprises dans les mois à venir dans la «perspective d'une prochaine tripartite». 


ARCHIV - 02.06.2022, Sachsen, Leipzig: Lebensmittel liegen in einem Supermarkt in einem Einkaufswagen. (zu dpa «Linke fordert wegen Teuerung «Schutzschirm für Ostdeutschland») Foto: Hendrik Schmidt/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
L'ULC presse le gouvernement de protéger le pouvoir d'achat
Au vu des dernières prévisions du Statec sur l'inflation, l'Union luxembourgeoise des consommateurs presse l'exécutif d'agir.

Il y a également fort à parier que des sujets tels que l'inflation galopante, qui, selon le Statec, atteindra 6,6 % cette année, et la hausse des prix de l'énergie seront abordés. En effet, malgré l'introduction de mesures de soutien aux consommateurs et aux entreprises, la population luxembourgeoise, et en particulier les ménages les plus précaires, est particulièrement touchée par l'importante hausse des prix de ces dernières semaines. 

Rappelons qu'au début du mois d'août, Xavier Bettel n'a pas exclu la mise en œuvre d'une nouvelle indexation des salaires plus tard dans l'année. Il a toutefois déclaré que cela dépendrait des derniers calculs du Statec qui seront publiés en septembre prochain.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Discussions avant la tripartite
Le Premier ministre Xavier Bettel a présenté lors d'une conférence de presse les conclusions des rencontres bilatérales avec le patronat et les syndicats de ce mercredi. Il veut des aides rapides, pour la fin septembre ou début octobre au plus tard.
Politik , Tripartite , 18H , PK zu den bilateralen Konzertationen mit UEL und Syndikaten , PK Xavier Bettel , Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le Premier ministre Xavier Bettel a rencontré, tour à tour, syndicats et patronat ce mercredi après-midi, avant la tripartite qui doit démarrer dimanche et durer trois jours.
(de g. à dr.) Claude Turmes, ministre de l’Énergie ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État ; Yuriko Backes, ministre des Finances ; Bob Kieffer, premier conseiller de gouvernement / coordinateur général, secrétariat général, ministère des Finances ; Serge Allegrezza, directeur du STATEC, chargé de la Direction Luxembourg Stratégie, ministère de l’Économie ; Tom Oswald, premier conseiller de gouvernement, ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire ; Frank Genot, conseiller économique du Premier ministre ; Olaf Münichsdorfer, premier conseiller de gouvernement, ministère de l'Energie ;Nicolas Simons, conseiller économique de l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) ; Alain Rix, président de la fédération Horesca ; Tom Oberweis, président de la Chambre des métiers ; Marc Lauer, président du Comité de direction, Association des compagnies d'assurance et de réassurance (ACA) / membre du conseil d'administration de l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) ; Guy Hoffmann, président de l'Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL) ; Michel Reckinger, président de l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) ; Carole Muller, présidente de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) ; René Winkin, directeur, Fédération des industriels luxembourgeois (FEDIL) ; Camille Thommes, Association luxembourgeoise des fonds d'investissement (ALFI)
Xavier Bettel s'est dit conscient de la hausse généralisée des prix et qu'il serait compliqué d'expliquer qu'un nouvel index ne soit pas mis en place. Le Premier ministre a toutefois souligné la complexité de la situation actuelle.
Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé dans une réponse parlementaire que le gouvernement est en train d’analyser l’impact de l’augmentation des prix de l’énergie et d’éventuels problèmes d’approvisionnement. Des mesures pour réduire cet impact seraient en préparation.
Politik, PK Paulette Lenert, Xavier Bettel, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le Luxembourg est «sur la bonne voie» et se développe de telle sorte que «les gens de ce pays bénéficieront aussi d'un niveau de vie élevé à l'avenir», a répété le Premier ministre Xavier Bettel lors de son discours sur l'état de la Nation différé à ce mercredi matin. Crèche en partie gratuite dès septembre, transports gratuits pour les bénévoles, un taux de chômage sous la barre des 6% en 2018, la nécessité d'affaiblir Le Pen,... voici les 12 principales annonces.
Ried zur Lag vun der Natioun Xavier Bettel - Photo : Pierre Matgé