Changer d'édition

Bettel: «La pandémie n'est pas encore terminée»
Luxembourg 14.10.2022
Covid-19

Bettel: «La pandémie n'est pas encore terminée»

Covid-19

Bettel: «La pandémie n'est pas encore terminée»

Photo: Marc Wilwert
Luxembourg 14.10.2022
Covid-19

Bettel: «La pandémie n'est pas encore terminée»

Susy MARTINS
Susy MARTINS
Les présidents des États-Unis et de la France ont récemment déclaré la fin de la pandémie dans leur pays.

La pandémie de covid-19 n'est pas encore terminée, surtout en ce moment, alors que le nombre de nouvelles infections a encore augmenté et que la situation est incertaine à l'approche de l'hiver.


Well-protected medical staff performs swab test for Covid-19 to a young blonde female patient.
3.004 nouvelles infections au covid en une semaine
Les contaminations sont toujours plus nombreuses de semaine en semaine. Et les nouvelles admissions dans les hôpitaux ont quasiment doublé par rapport au dernier bilan hebdomadaire de la Santé.

 C'est la position du Premier ministre, Xavier Bettel (DP), exprimée dans une réponse parlementaire adressée au député ADR, Jeff Engelen.

Le député a voulu savoir si le Luxembourg allait déclarer la fin de la pandémie, à l'instar des déclarations faites par les présidents des Etats-Unis et de la France.

Mais dans sa réponse, M. Bettel s'est montré plus prudent que ses collègues étrangers. Il a estimé qu'une telle déclaration ne pouvait être faite par un gouvernement, mais par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

"Puisque c'est cette organisation qui a déclaré le covid-19 comme une pandémie, c'est également à elle de déclarer sa fin", a ajouté M. Bettel. 

 Au Luxembourg, la «loi covid» reste en vigueur, les dernières modifications étant prévues jusqu'à la fin mars 2023. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Interrogé une nouvelle fois sur ses intentions de convoquer une tripartite pour répondre aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire, le Premier ministre botte en touche, assurant que d'autres moyens ont d'ores et déjà été mis en oeuvre.
Politik, Parlament, Corona, Staatsminister Xavier Bettel betritt den Cercle Cité  zur Bekanntgebung zur Lockerung der Quarantänebestimmungen, mit Maske, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Le Premier ministre Xavier Bettel a fait sonner les traditionnels 10 coups de cloche pour annoncer l'ouverture de la Bourse de New York. Avec drapeaux luxembourgeois à l'appui.
Le drapeau luxembourgeois était à l'honneur aux côtés du drapeau américain.
Lors du briefing consécutif au Conseil des ministres, le Premier ministre Xavier Bettel a confirmé qu'il n'était pas question pour la SNCF comme pour les CFL de prévoir de quelconques restrictions à l'avenir dans la circulation des trains entre la France et le Luxembourg.
Hommage aux victimes de la tuerie d'0rlando
Quelque 25 personnes se sont rassemblées lundi soir devant l'ambassade des Etats-Unis pour rendre hommage aux victimes de la tuerie d'Orlando. Le Premier ministre, Xavier Bettel, a envoyé un message de condoléances au président des Etats-Unis, Barrack Obama.
Recueillement devant l'ambassade des Etats-Unis lundi soir à Luxembourg