Changer d'édition

Bettel dans une forme olympique
Luxembourg 26.04.2016 Cet article est archivé
Le commentaire

Bettel dans une forme olympique

Xavier Bettel a profité du discours sur la déclaration sur l'état de la nation pour mettre en avant le travail réalisé par le gouvernement
Le commentaire

Bettel dans une forme olympique

Xavier Bettel a profité du discours sur la déclaration sur l'état de la nation pour mettre en avant le travail réalisé par le gouvernement
Pierre Matgé
Luxembourg 26.04.2016 Cet article est archivé
Le commentaire

Bettel dans une forme olympique

Marc VANACKER
Marc VANACKER
Oubliée l’affaire Bettel-Kemmer ! Xavier Bettel s’est présenté dans une forme étincelante pour sa troisième déclaration sur l’état de la nation ce mardi.

Par Marc Vanacker

Il y a tout juste une semaine, la carrière politique de Xavier Bettel se trouvait menacée par la découverte de sa rencontre en 2012 avec un ancien agent du SREL. L’affaire Bettel-Kemmer avait sérieusement écorché l’image du Premier ministre dont l’ambition en début de mandat était justement d’éviter que le pays aille de crise politique en crise politique.

Une semaine plus tard, on pouvait donc décemment se poser la question de savoir si Xavier Bettel avait oui ou non digéré ce contrecoup. Et la réponse est oui. Jamais depuis qu’il occupe le poste de Premier ministre, Bettel n’a été aussi fringuant, aussi à l’aise dans un discours officiel.

Face à l’adversité et aux critiques, le Premier ministre a retrouvé son instinct et a réveillé la bête politique qui sommeillait en lui. A deux ans des prochaines élections législatives, le chef de file du DP avait à cœur de démontrer que « sa » coalition maîtrise tous les dossiers et que les efforts entrepris depuis deux ans portent enfin leurs fruits.

Ce n’est donc pas par hasard que Xavier Bettel a commencé et conclu son discours par la même phrase. « Le pays se porte mieux aujourd’hui qu’il y a deux ans. »

Malmené dans les sondages depuis le début de son mandat, Bettel vient d’entamer, avec cette déclaration sur l’état de la nation, la course contre la montre pour avoir à nouveau la faveur des électeurs.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Deux semaines après son discours sur l'état de la Nation, le Premier ministre est revenu sur les différentes mesures annoncées lundi soir, lors d'un échange organisé par le «Luxembourg Times». Future taxe foncière, légalisation du cannabis ou espionnage étatique étaient au menu.
Luxtimes,Xavier Bettel live interview - Time to Talk event.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Xavier Bettel décale son discours sur l'état de la Nation
De l'image mais pas de son! Le Premier ministre Xavier Bettel a dû interrompre son discours très attendu sur l'état de la Nation devant le parlement luxembourgeois, mardi vers 14h50. La retransmission étant victime d'une grosse panne de son. Il prononcera finalement son discours-clef mercredi matin à 8h30.
En plein discours sur l'état de la Nation de Xavier Bettel, «la séance publique a été interrompue» à cause d'un problème de son ce mardi après-midi à la Chambre des députés.
Le futur congé parental, les enfants pauvres, leur santé, la mobilité, le logement, Cattenom, la gestion de la crise des réfugiés et la sécurité intérieure. Ce qu'il faut retenir et les principales mesures annoncées par le Premier ministre lors de sa déclaration sur l'état de la Nation, mardi devant le parlement.
Xavier Bettel, Premier ministre: «Qui veut stopper l'explosion des prix du logement, doit construire. Et nous allons construire».
Le Premier ministre présentait ce mardi après-midi sa déclaration sur l'état de la nation. Suite à l'annonce de plusieurs mesures à venir, les partis politiques du pays se sont exprimés pour afficher, ou non, leur soutien à la politique de Xavier Bettel.
Marc Baum, Gast Gibéryen, Alex Bodry, Eugène Berger et Claude Wiseler ont réagi après la déclaration de Xavier Bettel.
Troisième exercice du genre pour le Premier ministre
Le Premier ministre prononcera mardi son discours sur l’état de la nation. On s’attend notamment de Xavier Bettel qu’il annonce de nouveaux détails quant à la réforme fiscale. wort.lu suit la déclaration en direct à partir de 14h30.