Bettel à Medvedev: «Nous devons nous reparler»
Bettel à Medvedev: «Nous devons nous reparler»
Après avoir déposé une gerbe de fleurs et s'être recueilli devant le monument national de la solidarité, Dmitri Medvedev s'est rendu à la Chambre des députés où il a rencontré le président des lieux, Fernand Etgen, ainsi que les dirigeants des partis politiques et les membres de la Commission des Affaires étrangères. A cette occasion, Dmitri Medvedev a été reçu par le Grand-Duc Henri pour une audience.
Lors de la conférence de presse qui a suivi ce rendez-vous, les déclarations de Xavier Bettel et de Dmitri Medvedev ont porté sur les relations bilatérales entre la Russie et le Luxembourg. Celles-ci ont été jugées très bonnes et deux accords ont été signés, l'un sur la culture et l'autre sur l'économie.
Dmitri Medvedev a souligné que le Luxembourg est un partenaire commercial important pour la Russie puisqu'il en est le cinquième investisseur, notamment en raison de sa place financière.
L'année dernière, le Luxembourg a investi près de 20 milliards de dollars en Russie. Le chef du gouvernement russe a exprimé son souhait que les investissements dans le domaine spatial, par exemple, seront encore augmentés.
Des relations difficiles
Il a également été fait mention des relations difficiles entre la Russie et l'Union européenne.
Xavier Bettel a évoqué une «relation partiellement glacée». L'annexion de la Crimée il y a cinq ans et l'affaire Skripal ont conduit à une division entre l'UE et la Russie.
Le Premier ministre luxembourgeois continue donc de mettre l'accent sur le dialogue : «Nous devons cesser de parler les uns des autres, nous devons enfin nous reparler les uns aux autres» , a déclaré Xavier Bettel.
Dmitri Medvedev pourrait-il envisager des pourparlers? Il a déclaré lors de cette conférence de presse, en accord avec son homologue luxembourgeois, «il y a actuellement deux perdants, la Russie et l'UE ».
Texte de DS traduction VO
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
