Changer d'édition

Bettel a fait ses adieux à Angela Merkel
Luxembourg 3 18.10.2021
Diplomatie

Bettel a fait ses adieux à Angela Merkel

Angela Merkel a reçu la grand-croix de l’ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg à l'occasion de ce rendez-vous matinal.
Diplomatie

Bettel a fait ses adieux à Angela Merkel

Angela Merkel a reçu la grand-croix de l’ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg à l'occasion de ce rendez-vous matinal.
Luxembourg 3 18.10.2021
Diplomatie

Bettel a fait ses adieux à Angela Merkel

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
A Berlin, le Premier ministre luxembourgeois a profité d'une visite de travail pour remettre une distinction honorifique à la chancelière allemande qui s'apprête à quitter la tête de l'Etat.

Il n'était pas encore bourgmestre de Luxembourg, pas encore président du DP qu'en 2005 Angela Merkel accédait aux fonctions de chancelière d'Allemagne. Mais au-delà du temps et des générations, les deux dirigeants ont toujours entretenu de cordiales relations. Et alors que la succession de «Mutti» se précise, au terme de législatives serrées, le Premier ministre a tenu à saluer une dernière fois sa partenaire de négociations européennes, et cheffe d'Etat voisine.


«Nous étions presque comme un vieux couple»
Alors que la chancelière allemande, Angela Merkel, s'apprête à tirer sa révérence, l'ancien Premier ministre luxembourgeois et président de la Commission européenne revient sur ses liens avec «Mutti».

Mais en croisant la chancelière, ce lundi à Berlin, à l'occasion d'une réunion de travail, Xavier Bettel n'est pas venu les mains vides. Mais bien les bras chargés d'une distinction honorifique à remettre à la fille de pasteur qui aura dirigé l'Allemagne pendant près de seize années. 

Cette remise de cadeau symbolique aura précédé quelques discussions sur les relations bilatérales entre les deux pays (il ne faut pas oublier les 48.000 frontaliers allemands salariés de ce coté-ci de la Moselle) mais aussi les futures prises de position communes à l'échelle de l'Union. Que cela soit concernant la crise sanitaire ou les objectifs environnementaux.

Pas sûr que le représentant luxembourgeois ait eu le temps de s'attarder tant l'agenda de l'ancienne cheffe de la CDU déborde de rendez-vous. Rien que ce lundi, Angela Merkel s'est entretenu en visioconférence avec le président chinois Xi Jinping, a reçu Xavier Bettel, avant de recevoir la gouverneure générale du Canada après avoir accueilli le président turc Erdogan le weekend dernier.

 Au terme de son mandat, Angela Merkel ne sera venue qu'à une seule reprise en visite officielle au Grand-Duché. C'était en janvier 2017. Une «visite éclair» où elle aura fait étape place Clairefontaine, déjeuné au Mudam, échangé avec son hôte Xavier Bettel dans la maison natale de Robert Schuman avant de rencontrer leurs altesses royales. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Particulièrement touchés par les intempéries des 14 et 15 juillet, les habitants du land allemand s'attèlent à présent à nettoyer leurs foyers, constatant l'ampleur des dégâts. Le dernier bilan officiel fait état de 156 morts à l'échelle nationale.
17.07.2021, Rheinland-Pfalz, Altenahr: Ein partiell zusammengefallenes Haus steht in Altenahr nahe dem Ufer der Ahr. Massive Regenfälle haben in Rheinland-Pfalz für verheerende Überschwemmungen gesorgt. Foto: Philipp von Ditfurth/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
La question fiscale européenne semble être le seul point de divergence entre le Premier ministre, Xavier Bettel et la chancelière Angela Merkel. Les deux dirigeants ont partagé un déjeuner mercredi midi à Berlin.
La chancelière allemande, Angela Merkel, est en visite officielle ce jeudi au Luxembourg. Les deux délégations se sont retrouvées vers 10h30 sur la place Clairefontaine.
Visite officielle Angela Merkel, Xavier Bettel, Grand-Duc, Grande Duchesse, Foto Lex Kleren
La chancelière allemande Angela Merkel se rend pour la première fois ce jeudi à Luxembourg dans le cadre d'une visite officielle sous le mandat de Xavier Bettel. Depuis son entrée en fonction, le Premier ministre soigne la relation par de petites attentions.
Xavier Bettel, Premier ministre, et Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d'Allemagne à Berlin en septembre 2016.