Bertrange / Mamer souhaite la bienvenue à la benjamine
Bertrange / Mamer souhaite la bienvenue à la benjamine
(DN) - L'école européenne « Luxembourg II » accueille avec « beaucoup de fierté » la nouvelle école dont l'ouverture est annoncée pour la rentrée 2016 et, loin de voir une concurrence, parle d'offre complémentaire.
Le ministère de l'Education avait déjà indiqué en fin d'année dernière au directeur de l'école européenne de Bertrange / Mamer, Emmanuel de Tournemire, la volonté de créer un troisième site, et le ministre lui-même, Claude Meisch, lui avait confirmé la décision au mois de mai.
« Mon principal plaisir est de voir une famille qui s'agrandit », a ajouté le directeur.
A l'heure actuelle, quatorze écoles européennes existent (dites de catégorie 1), dont deux au Luxembourg. « Mais il existera bientôt davantage d'écoles européennes agréées », estime M. de Tournemire.
Si les écoles européennes agréées offrent un enseignement européen qui correspond aux exigences pédagogiques fixées pour les écoles européennes, elles ne font en revanche pas partie du réseau des écoles européennes et elles sont intégrées dans le cadre des réseaux scolaires nationaux des Etats membres.
En l’occurrence, ce sera donc une école gérée par l'Education nationale. Elle sera gratuite et démarrera avec deux sections, francophone et anglophone.
« C'est donc une structure plus légère, qui n'offrira pas la variété des enseignements que nous pouvons proposer en nos murs », avance le directeur. En effet, l'école européenne « Luxembourg II » de Bertrange / Mamer dispose de huit sections linguistiques et, au total, dix-neuf langues y sont enseignées.
Mais la naissance de cette troisième école est, aux yeux de M. de Tournemire, judicieuse : « Géographiquement, elle sera à proximité du campus universitaire de Belval, il y a donc une certaine logique. » Début novembre, le ministère avait précisé que la nouvelle école répondait, entre autres, « aux besoins des jeunes résidant temporairement au Grand-Duché et appelés à continuer leur parcours dans un autre pays ».
Inaugurée il y a deux ans, l'école européenne de Bertrange / Mamer était déjà obligée de refuser des candidats lors de la rentrée 2013. La petite sœur de Differdange devrait donc apporter un nouveau souffle bienvenu.
