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Belgique Luxembourg: Des trains plus rapides et moins chers
Luxembourg 05.02.2015

Belgique Luxembourg: Des trains plus rapides et moins chers

Des travaux sont en cours à la gare de Stockem, près d'Arlon, pour l'aménagement de places de parking destinées aux travailleurs frontaliers qui empruntent le train pour se rendre au Luxembourg.

Belgique Luxembourg: Des trains plus rapides et moins chers

Des travaux sont en cours à la gare de Stockem, près d'Arlon, pour l'aménagement de places de parking destinées aux travailleurs frontaliers qui empruntent le train pour se rendre au Luxembourg.
Photo: Tania Feller
Luxembourg 05.02.2015

Belgique Luxembourg: Des trains plus rapides et moins chers

A partir de cet été 2015, les frontaliers belges pourront se réjouir de tarifs ferroviaires simplifiés. Sur la ligne Arlon-Luxembourg, ils n'auront plus besoin de carte de transport internationale.

(AF avec dv/vb) - A partir de cet été 2015, les frontaliers belges pourront se réjouir de tarifs ferroviaires simplifiés. Sur la ligne Arlon-Luxembourg, ils n'auront plus besoin de carte de transport internationale.

Lors du sommet belgo-luxembourgeois de jeudi, le premier ministre Xavier Bettel et son homologue Charles Michel se sont mis d'accord pour faciliter le trafic ferroviaire. Pour la ligne Arlon-Luxembourg, les usagers doivent payer un ticket Sterpenich-Kleinbettingen, soit 13 euros l'aller simple, ce qui rend le trajet particulièrement onéreux. Le nouveau tarif devrait être réduit de moitié environ.

Chaque jour, ce sont 40.000 personnes qui viennent de Belgique pour travailler au Grand-Duché, parmi lesquelles une grande partie par le train. Afin d'alléger le trafic routier et les parkings luxembourgeois, le Luxembourg participe à la réalisation d'un Park and Ride aux proches alentours de la gare de Stockem près d'Arlon. Les titulaires d'un abonnement mensuel de transport en train pourront y garer gratuitement leur voiture pour ensuite emprunter un train en direction de Luxembourg. "Afin de favoriser la part modale du ferroviaire dans ces déplacements transfrontaliers, les deux pays se mettent d’accord sur le principe de mettre sur pied un groupe de travail pour avancer vers une tarification unique d’ici juillet 2015", précise le communiqué issu de cette réunion entre les deux gouvernements.

Le Luxembourg souhaite également améliorer les problèmes de liaison ferroviaire avec Bruxelles, où les trains sont connus pour être particulièrement lents avec des arrêts fréquents. Le ministre des transports François Bausch a déclaré qu'il était "inadmissible" que ce trajet en train entre les deux capitales européenne dure trois heures.


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