Changer d'édition

Bazar International : "La magie, c'est l'engagement des bénévoles"
Luxembourg 71 26.11.2017 Cet article est archivé

Bazar International : "La magie, c'est l'engagement des bénévoles"

Luxembourg 71 26.11.2017 Cet article est archivé

Bazar International : "La magie, c'est l'engagement des bénévoles"

Virginie ORLANDI
Virginie ORLANDI
75 stands pour 61 pays différents et un point commun aux 1.500 personnes présentes au Bazar International: le bénévolat.

(VO) - 75 stands pour 61 pays différents et un point commun aux 1.500 personnes présentes au Bazar International: le bénévolat.

L'évènement culturel rassemble chaque année des milliers de visiteurs à Luxexpo le temps d'un week-end et cette année encore, le public était au rendez-vous.

Les fonds récoltés soutiennent 75 projets de lutte contre la pauvreté dans le monde, dont quatre sont en faveur d'associations luxembourgeoises.

"Chaque année, nous récoltons près de 600.000 euros", débute Carmen Decalf, vice-présidente du Comité du Bazar International, "Cet argent permet d'intervenir dans différents pays du monde au niveau alimentaire, des soins médicaux, des formations professionnelles et médicales mais aussi dans la construction d'infrastructures comme un puits, une école ou une cantine. Cette année, notre projet phare se trouve au Bénin".

"On ne paie que Luxexpo"

Au Bazar International ne travaillent que des personnes et non des associations, elles sont toutes bénévoles.

"Nous récoltons beaucoup d'argent en deux jours, c'est vrai. Mais tous les fonds en dehors de la location de Luxexpo, vont aux projets humanitaires que nous soutenons", poursuit Carmen Decalf, "La magie du Bazar, c'est que tout le monde est bénévole". 

Les marchandises vendues sur les stands sont tout d'abord achetées par le responsable du stand du pays qui se rembourse une fois le Bazar terminé. Certains pays sont sponsorisés par des entreprises et d'autres reçoivent l'aide de leurs ambassades pour collecter la marchandise vendue.

"Aucun bénévole ne fait de marge sur les produits vendus, c'est pour ça qu'ils sont bon marché. Certains même font encore des dons. Tout ce que le public dépense ici va directement aux projets humanitaires", conclut la vice-présidente.

Le Bazar International est sous le haut patronage de la Grande-Duchesse qui est venue samedi accompagnée de la princesse Stéphanie pour visiter les stands.

Le Premier ministre, Xavier Bettel, et son compagnon, Xavier Destenay étaient également à ses côtés.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le tour du monde en 73 stands
Le 59e Bazar international qui s'est tenu ce week-end à Luxexpo The Box offrait aux visiteurs l'occasion de visiter 61 pays à travers les nombreux stands présents... sans quitter le Luxembourg.
73 stands représentant 61 pays étaient présents au 59e Bazar international, ce week-end à Luxexpo
Que faire ce dimanche?: Aller au Bazar International
C'est la 54e édition et on ne se lasse pas de ce voyage à travers les différentes cultures installées au Luxembourg: plus de 50 nations sont représentées et œuvrent pour soutenir une foule de projets humanitaires au Grand-Duché et dans le monde entier.