Changer d'édition

Ban de Gasperich: Le Centre national d'incendie et de secours prend forme
Au total, le projet coûtera plus de 141 millions d'euros

Ban de Gasperich: Le Centre national d'incendie et de secours prend forme

Chris Karaba
Au total, le projet coûtera plus de 141 millions d'euros
Luxembourg 17 07.09.2017

Ban de Gasperich: Le Centre national d'incendie et de secours prend forme

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
Depuis la pose de la première pierre en mars dernier, le chantier du futur Centre national d'incendie et de secours a bien avancé dans le nouveau quartier du Ban de Gasperich à Luxembourg.

(MF) - Depuis la pose de la première pierre en mars dernier, le chantier du futur Centre national d'incendie et de secours a bien avancé dans le nouveau quartier du Ban de Gasperich à Luxembourg.

La construction jouxte le rond-point Glück: ces locaux abriteront le Centre national d'incendie et de secours (CNIS) et une caserne-école géante de 40.000 m2 dotée d'un plateau technique parmi «les plus modernes d'Europe». 

Pour la première fois au Luxembourg, sapeurs-pompiers et protection civile seront sous le même toit.  Le CNIS matérialise l'établissement public que formeront demain l'État et les communes pour gérer ensemble les services de secours publics du pays.

A l'horizon 2020, le CNIS réunira la caserne des sapeurs-pompiers professionnels de la Ville de Luxembourg, l'Administration des services de secours, le nouveau Central des secours d'urgence du 112, l'Institut national  de formation des secours et un grand plateau avec les installations techniques nécessaires pour passer à la pratique et s'entraîner.

Près de 200 personnes y travailleront au quotidien. 


Sur le même sujet

Le chantier du CGDIS vu d'en haut
Pour notre image du jour de ce mercredi 12 juin, zoom sur le chantier titanesque du prochain centre des secours de la ville de Luxembourg, situé sur le boulevard Kockelscheuer.
Rettungszenter CGDIS um Boulevard Kockelscheuer  - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Centre national d’incendie et de secours: le chantier est lancé!
Il jouxtera le rond-point Glück et sera immanquable à l'entrée du Ban de Gasperich. Vendredi a officiellement été posée la «première pierre» du futur Centre national d'incendie et de secours. Une caserne-école géante de 40.000 m2 dotée à l'arrière d'un plateau technique parmi «les plus modernes d'Europe».
Grundsteinlegung “Centre national d’incendie et de secours“ - Photo : Pierre Matgé