Changer d'édition

Avoirs russes au Luxembourg: 2,5 milliards d'euros gelés
Luxembourg 2 min. 30.03.2022 Cet article est archivé
Guerre en Ukraine

Avoirs russes au Luxembourg: 2,5 milliards d'euros gelés

«Notre pays joue son rôle dans la réponse conjointe de l'UE à l'invasion russe de l'Ukraine», a indiqué la ministre des Finances.
Guerre en Ukraine

Avoirs russes au Luxembourg: 2,5 milliards d'euros gelés

«Notre pays joue son rôle dans la réponse conjointe de l'UE à l'invasion russe de l'Ukraine», a indiqué la ministre des Finances.
Photo: Marc Wilwert/LW-Archiv
Luxembourg 2 min. 30.03.2022 Cet article est archivé
Guerre en Ukraine

Avoirs russes au Luxembourg: 2,5 milliards d'euros gelés

Le système de sanctions de l'Union européenne contre la Russie apporte des résultats tangibles au Luxembourg.

(m. m. avec Luxembourg Times) - Des avoirs russes d'une valeur de près de 2,5 milliards d'euros gelés. C'est le montant que les opérateurs luxembourgeois ont été en capacité de bloquer jusqu'à présent, suite à l'éclatement du conflit entre la Russie et l'Ukraine. 


Ukrainian evacuees queue as they wait for further transport at the Medyka border crossing, after they crossed the Ukrainian-Polish border, southeastern Poland, on March 29, 2022, on the 34th day of the Russian invasion of Ukraine. - Ukraine is calling for an "international agreement" to guarantee its security, which would be signed by several guarantor countries, said on March 29, 2022 the Ukrainian chief negotiator after several hours of Russian-Ukrainian talks in Istanbul. (Photo by Angelos Tzortzinis / AFP)
Des chambres d'hôtel pour héberger les réfugiés ukrainiens
Face à l'afflux massif de réfugiés en provenance d'Ukraine, l'Horesca a lancé un grand appel à la solidarité auprès des hôtels et autres établissements d'hébergement.

Il s’agit d’avoirs bancaires ainsi que des titres de capital de personnes ou entités sanctionnées. «Aucune demande d'autorisation dérogatoire aux mesures restrictives financières n'a été délivrée à ce jour», a souligné le  ministère des Finances dans un communiqué suite à la réunion conjointe de la Commission des finances et du budget et de la Commission de la justice à la Chambre des députés.

Plusieurs régimes de sanctions

Quelques jours plus tôt, le gouvernement avait été exhorté à intensifier ses efforts pour geler les avoirs des entreprises russes frappées par les sanctions de l'UE. Il a été reproché au gouvernement que, contrairement à certains de ses pays voisins, le Luxembourg n'avait pas encore annoncé le montant d'argent qu'il a gelé.  

La ministre des Finances Yuriko Backes a rappelé que l’Union européenne a mis en place plusieurs régimes de sanctions au cours des dernières décennies et que les opérateurs luxembourgeois possèdent toute l’expérience requise pour une mise en œuvre efficace de ceux-ci.  «Le système de sanctions de l'UE contre la Russie apporte des résultats tangibles au Luxembourg», a déclaré la ministre. «Notre pays joue son rôle dans la réponse conjointe de l'UE à l'invasion russe de l'Ukraine.»     

La ministre de la Justice Sam Tanson (Déi Gréng) a donné des précisions lors de cette réunion sur la question de la saisie de biens et sur les modalités juridiques relatives à la saisie pénale et à la confiscation. Ces mesures sont indépendantes du mécanisme des sanctions prises à l'encontre de la Russie.  

86 entreprises concernées

Elle a également indiqué que des perquisitions étaient en cours au registre du commerce et des sociétés (RCS) à la demande de la direction du Trésor. Les enquêtes du registre du commerce luxembourgeois ont révélé qu'au 15 mars 2022, un total de 86 entreprises étaient liées à onze personnes sanctionnées différentes.  


Illustration,  boulevard Royal, banque de Luxembourg,  Finanzen, Finanzsektor, Finanzplatz, Bank, Bankenplatz, Finanzzentrum,  Finanzkonnektivität, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Verte et durable, mais pas respectueuse des droits de l'homme
Dans une question parlementaire adressée à la ministre des Finances Yuriko Backes, les députés de gauche ont abordé le thème de la dichotomie du secteur financier luxembourgeois.

Plusieurs organismes travaillent à l'application des sanctions au Luxembourg, comme la CSSF, les banques, les entreprises sanctionnées elles-mêmes, le ministère des Finances et le parquet. Le Trésor a déclaré la semaine dernière qu'il avait jusqu'à présent reçu «des centaines» de rapports de gels d'avoirs russes au Luxembourg.   

La semaine dernière, la Suisse a annoncé avoir gelé 5,6 milliards d'euros d'avoirs russes. C'était la première indication de l'ampleur de la richesse que les riches oligarques russes proches du président Vladimir Poutine ont placé à l'étranger.    

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les Etats de l'UE ont décidé vendredi de donner mandat à la Commission européenne pour effectuer des achats de gaz groupés, sur le modèle des commandes de vaccins anti-covid, alors que la guerre en Ukraine fait flamber les prix de l'énergie.
France's President Emmanuel Macron shows a schema about how gas prices influence electricity prices as he talks to the press on the second day of a European Union (EU) summit at the EU Headquarters, in Brussels on March 25, 2022. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)