Changer d'édition

Avant de partir, ne pas oublier son test
Luxembourg 3 min. 17.07.2020

Avant de partir, ne pas oublier son test

Le dépistage proposé aux voyageurs sera gratuit.Comme l'ensemble de ceux proposés dans le cadre du Large Scale Testing au Luxembourg.

Avant de partir, ne pas oublier son test

Le dépistage proposé aux voyageurs sera gratuit.Comme l'ensemble de ceux proposés dans le cadre du Large Scale Testing au Luxembourg.
Photo : AFP
Luxembourg 3 min. 17.07.2020

Avant de partir, ne pas oublier son test

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Certains pays exigeant désormais des résidents luxembourgeois un certificat de testing négatif au covid-19, le ministère de la Santé propose à ceux pour qui cela s'avère obligatoire de s'inscrire en ligne afin de bénéficier d'un dépistage pris en compte rapidement.

Depuis ce vendredi, le site internet du ministère de la Santé compte une nouvelle case : «Voyager à l'étranger». Une case née de la volonté de plusieurs destinations étrangères de déclarer le pays en «zone à risque» (Allemagne en tête) ou de demander une quarantaine de 14 jours voire, plus simplement, un test négatif au covid-19 à chaque personne en provenance du Luxembourg. La liste des Etats évoluant de jour en jour, en fonction des chiffres de contamination nationaux, l'idée a été de mettre en ligne le moyen, aussi bien pour touriste que pour salarié devant se rendre hors des frontières, de bénéficier du test covid dans les meilleurs délais, et donc du certificat sanitaire exigé au passage de certaines douanes.

Le dispositif ne concerne que les résidents du Grand-Duché, précisent les services de Paulette Lenert. Pas la peine donc pour les frontaliers partant en vacances depuis le Findel d'effectuer la démarche via cette page web dédiée sur www.covid19.lu. Par contre, les Luxembourgeois, souhaitant bénéficier de ce service devront montrer patte blanche, ou tout du moins des «preuves de la nécessité de leur déplacement» à l'étranger (comme une réservation de billets ou d’hôtel, attestation de déplacement professionnel par l’employeur, etc.).


Entrevue Jean Asselborn Heiko Maas - Schengen -  - 16/05/2020 - photo: claude piscitelli
Asselborn précise les modalités d'accès en Allemagne
Le ministre des Affaires étrangères rassure : aucun Land ne bloque ses entrées aux résidents luxembourgeois, et cela malgré le classement comme "zone à risque infectieuse" du Grand-Duché. Les frontières restent donc ouvertes, et les déplacements libres.

Chaque demande fera l’objet d’une analyse quant à son bien-fondé. Après acceptation de la demande, un code spécifique et unique sera envoyé par email au demandeur. Le voyageur/le salarié en déplacement peut ainsi utiliser ce code, en analogie avec les codes pour le Large Scale Testing, pour prendre un rendez-vous dans un des 17 centres de prélèvement. 

Dans les cas exceptionnels où une demande n’est pas réalisable via le site internet, la Helpline-Santé/Covid-19 peut être contactée pour y donner suite (tel. 247-65533). «Mais, prévient la Direction de la Santé, ces demandes par téléphone ne permettront de prendre un rendez-vous pour un test que dans un délai de 2 à 4 jours, dû à l’envoi des lettres de confirmation par voie postale.»


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le site des Trois Glands fermé au public
Le domaine situé au Kirchberg ne sera plus accessible au public à partir de ce vendredi. Les autorités évoquent les rassemblements sans mesures sanitaires et les risques d'accident pour motiver leur décision.
La bonne stratégie... jusqu'à dimanche
Le gouvernement luxembourgeois a désormais trois ennemis à combattre : le covid-19, les comportements inadéquats de certains citoyens et les réflexes de repli des Etats voisins. Qui sait si le prochain conseil de gouvernement, ce 19 juillet, ne devra pas donner des gages de fermeté pour réfréner les uns et rassurer les autres.
IPO , PK Regierungsrat , Xavier Bettel und Paulette Lenert  , Sars-Cov-2 , Covid-19 , Coronakrise , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
La carte du covid, «une catastrophe pour Esch»
Le canton du sud est coloré de rouge foncé dans la publication de mercredi du ministère de la Santé. Pour les commerçants de la Métropole du Fer et son bourgmestre, l'onde de choc est dévastatrice. A la méfiance de la population s'ajoutent les annulations de la clientèle.
Lok , Journee Francaise Esch/Alzette , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
«On a pris un miroir et on se l'est mis devant le visage»
Alors que le Luxembourg enregistre, jeudi, 143 nouveaux cas d'infection au covid-19, Xavier Bettel assure dans les colonnes du Soir ne pas comprendre le classement en zone orange du Grand-Duché par les autorités belges. Pour le Premier ministre, la stratégie sanitaire reste la bonne.
IPO , PK Regierungsrat , Xavier Bettel und Paulette Lenert  , Sars-Cov-2 , Covid-19 , Coronakrise , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort