Avant - après

Retour au Pfaffenthal en 1900

Nous nous sommes postés à dix-sept endroits du Pfaffenthal, photographiés fin XIXe et au début du XXe siècle. En collaboration avec Jean-André Stammet, président du Syndicat d’Intérêts Locaux Pfaffenthal-Siechenhof a.s.b.l., nous avons fait revivre ces rues telles qu'elles étaient à l'époque. Suivez le guide !

Cliquez sur un point pour afficher la photo du lieu, prise entre 1872 et 1912.

«Pfaffenthal» ?

L’origine du nom provient, selon différentes sources, des gens du clergé qui étaient nombreux à s’installer dans la Ville et ses alentours. A l’époque ils faisaient suivre leur nom du "suffixe" d’honneur p.f.a.f., signifiant en toutes lettres "pastor fidelis animarum fidelium". Ce titre aboutissait à un nom générique pour le clergé, non péjoratif à l’époque, les "Pfaffen". Comme il cultivait de nombreuses terres fertiles dans la vallée sacerdotalis (désignation que l’on trouve sur des plans), la vallée portait à différentes époques d’autres noms associés à Paff, Paf, puis Pfaff, pour aboutir finalement au nom Pfaffenthal.

Vue depuis le nouvel ascenseur panoramique
Vue depuis le nouvel ascenseur panoramique
Photo: Dominique Nauroy

Une visite immersive dans Second Life

Il y a quelques mois, le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg dédiait au quartier une exposition. A cette occasion, une application 3D interactive créée par Pit Vinandy dans le monde virtuel de Second Life a recréé le Pfaffenthal tel qu'il existait en 1867, avant le démantèlement de la forteresse. Cette vidéo a été réalisée sur cette base :


Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site sont contrôlés et validés avant leur publication par nos modérateurs. Saint-Paul Luxembourg ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur un de ses sites.