Changer d'édition

Avancement des travaux: Davantage de P+R à partir de 2019
François Bausch souhaite proposer davantage de P+R pour favoriser notamment le covoiturage.

Avancement des travaux: Davantage de P+R à partir de 2019

Maurice Fick
François Bausch souhaite proposer davantage de P+R pour favoriser notamment le covoiturage.
Luxembourg 15.02.2017

Avancement des travaux: Davantage de P+R à partir de 2019

François Bausch a fait le point, dans une réponse parlementaire, sur les travaux en cours pour proposer davantage de Park and Ride d'ici 2025. On vous donne les détails.

(SW) - François Bausch a fait le point, dans une réponse parlementaire, sur les travaux en cours pour proposer davantage de Park and Ride d'ici 2025. Une volonté du ministre qui souhaite ainsi notamment, favoriser le covoiturage. On vous donne les détails.

P+R de Mersch

Les études du projet de Mersch devraient être finalisées pour mi 2017. Après démolition des halls existants sur le site de l'Agrocenter, les travaux de construction du nouveau bâtiment P&R débuteront en automne 2019 et il sera ouvert au public fin 2021.

Les travaux de réaménagement des infrastructures ferroviaires, des quais, des accès aux nouveaux quais, de la gare routière et du parvis de la gare s'étaleront eux, jusqu'à mi-2023. 

A noter cependant encore qu'à l'entrée de Mersch en venant de Luxembourg, environ 90 places en surface vont être remises en état par l'Administration des ponts et chaussées et seront disponibles en 2018.

P+R de Wasserbilig et Rodange

Au vu de la complexité plus importante des travaux ferroviaires, les études des projets à Wasserbillig et à Rodange seront finalisées fin 2017. 

Les travaux de construction sur site commenceront fin 2019 et seront achevés, en ce qui concerne le parking avec un temps de construction de 30 mois, mi-2021 alors que les aménagements autour de la gare seront terminés fin 2023. 

A préciser dans ce contexte qu'une extension du parking existant à Pétange permettra la réalisation de 200 places supplémentaires pour les clients des transports publics au cours de l'année 2017.

P+R de Bascharage et Troisvierges

Enfin, les études de faisabilité des bâtiments P&R en gare de Bascharage et de Troisvierges furent achevées fin 2016 et les études de l'avant-projet sommaire seront entamées prochainement. 

Étant donné que ces deux projets n'ont aucune interférence avec les infrastructures ferroviaires, une réalisation pourra être accélérée.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Une nouvelle gare à Berchem
La nouvelle gare de Berchem coûtera 11,75 millions d'euros. Elle offrira plus de confort même pour les personnes handicapées.
Mobilité: Trop de voitures: les 5 solutions de François Bausch
Bouchons, pollutions, accidents... La voiture, privilégiée par les Luxembourgeois mais aussi par les frontaliers, pose de nombreux problèmes. François Bausch, ministre des Infrastructures, a décidé d'agir face à ce fléau: application de covoiturage, car-sharing, panneaux signalétiques de déviations, abattement fiscal sur les véhicules non polluants... Il nous explique ce qui vous attend pour l'année 2017.