Changer d'édition

Aux petits soins des passagers
Luxembourg 08.09.2021
Lutte anti-covid

Aux petits soins des passagers

Luxtram a équipé chacun de ses arrêts de distributeurs, et l'ensemble de ses rames aussi.
Lutte anti-covid

Aux petits soins des passagers

Luxtram a équipé chacun de ses arrêts de distributeurs, et l'ensemble de ses rames aussi.
Photo : Chris Karaba
Luxembourg 08.09.2021
Lutte anti-covid

Aux petits soins des passagers

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Si le masque reste de rigueur dans les transports en commun, les opérateurs des transports en commun ont aussi pensé à installer des distributeurs de gel hydroalcoolique. Aux arrêts ou dans les véhicules, difficile d'y échapper.

Clairement, passées les premières vagues infectieuses, il a fallu redonner confiance dans les transports en commun. Donner des signes positifs pour signifier qu'emprunter trains, bus ou tramways ne voulait pas dire participer à un cluster covid. Parmi les actions menées, la multiplication des points de distribution de gel hydroalcoolique a été la plus visible. Et le ministre de la Mobilité vient d'indiquer que près de 1.500 possibilités de se désinfecter les mains étaient à disposition aux arrêts ou dans les véhicules.


Lokales, Gare-Rocade, Bus, Busse, Quai, Busspur, alte Verbindungsbrücke Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
La note salée du vandalisme dans les transports publics
En cinq ans, rames CFL et bus RGTR auront dû rembourser pour près de 596.000 euros de frais de réparations d'actes de vandalisme. Des dégâts ciblant le matériel roulant autant que les infrastructures.

Ainsi, François Bausch (Déi Gréng) a-t-il sorti la calculatrice pour vérifier l'addition. En réponse au député Marc Goergen (Pirate) qui l'interrogeait sur le sujet, le ministre a listé les actions menées. A commencer par les distributeurs installés pour les usagers du tram dans la capitale. Quatre à chaque arrêt et quatre par rame. Et voilà déjà 166 recharges en libre service.

A défaut d'équiper leurs wagons, les CFL ont investi dans des distributeurs dans leurs bus. La flotte de 79 autocars est entièrement équipée. A ajouter aux 16 bornes accessibles aux arrêts sur tout le territoire.

RGTR équipé à plein

Le réseau RGTR n'a pas non plus échappé à la vague de gel protecteur. Là, on passe à la vitesse supérieure puisque la totalité des véhicules en circulation sur le réseau de transports routiers est équipée. Soit 1.260 réservoirs pour jeunes et adultes qui viendraient à emprunter une des lignes en service. 

Ajoutez à cela les diverses distributions occasionnelles de petites fioles pour les passagers de telle ou telle ligne, et le total sera complet.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Depuis l'instauration de la gratuité des transports en commun, il reste encore quelques voyageurs qui payent pour se déplacer au Luxembourg : les usagers des CFL désireux de se déplacer en première classe.
15.6. Gare / CFL / PK Bilanz  foto: Guy Jallay
Pour le printemps, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des usagers aux arrêts mais aussi dans le tramway luxembourgeois. Des rames qui ont retrouvé leur public vitesse grand V.
Illustration, Stäreplaz Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Monter dans bus, tram ou train sans débourser le moindre euro est devenu une réalité voilà tout juste un an. Une aubaine contrariée par la crise covid. Mais ce n'est que partie remise avant l'afflux des passagers, est persuadé le ministre de la Mobilité, François Bausch.
Lokales,Neue Tramlinie Bahnhof Gare.Öffentlicher Transport,Micro Trottoir,Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort