Changer d'édition

Au Luxembourg: Un mémorial de la Shoah pour juin 2018
Xavier Bettel au mémorial de Yad Vashem.

Au Luxembourg: Un mémorial de la Shoah pour juin 2018

Photo: SIP
Xavier Bettel au mémorial de Yad Vashem.
Luxembourg 25.10.2017

Au Luxembourg: Un mémorial de la Shoah pour juin 2018

Un monument national pour la mémoire de la Shoah sera inauguré le 17 juin 2018. Xavier Bettel a donné quelques détails.

(SW) - Un monument national pour la mémoire de la Shoah sera inauguré le 17 juin 2018. C'est ce qu'affirme le Premier ministre, Xavier Bettel, dans une réponse à une question parlementaire adressée par Octavie Modert.

L'emplacement du monument correspond au choix exprimé par la communauté juive et agréé par la Ville de Luxembourg et le gouvernement et se trouve au Boulevard Roosevelt, sur la place entre la Cathédrale et l'ancien Couvent Ste Sophie.

Le sculpteur a également été proposé par la communauté juive. Il s'agit de Monsieur Shelomo Selinger, sculpteur et dessinateur franco-israélien, survivant des camps de concentration de Flossenbiirg et de Theresienstadt, Officier de la Légion d'honneur, et dont les œuvres se trouvent entre autres à Yad Vashem (Monument aux justes parmi les Nations), à Bosen en Allemagne (Requiem pour les Juifs d'Allemagne) ou encore au Mont Carmel à Haïfa.

Le coût total pour ce monument s'élève à 325.000 euros, partagé entre le gouvernement et la Ville de Luxembourg. Xavier Bettel avait déjà mentionné la construction de ce monument lors d'un hommage aux 323 juifs de Luxembourg, en octobre de l'année dernière. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Une journée pour rendre hommage au courage du peuple luxembourgeois
C'est pour rendre hommage à la solidarité et au courage du peuple luxembourgeois durant l'occupation du pays entre 1940 et 1945 qu'une grande partie de la classe politique a momentanément oublié, ce dimanche, l'échéance électorale des législatives, dans une semaine. Le chef de l'Etat a ravivé la flamme du souvenir lors de la Journée de commémoration nationale.
«Il y a eu une sorte d'omertà au Luxembourg»
Installé cette semaine près de la cathédrale de Luxembourg, le monument à la mémoire des victimes de la Shoah sculpté par le sculpteur et dessinateur franco-israélien, Shelomo Selinger, sera officiellement inauguré ce dimanche en présence du couple grand-ducal. Claude Marx, ancien président du Consistoire israélite de Luxembourg, explique pourquoi l'endroit du monument a failli finir en «casus belli».
Claude Marx. Président du Consistoire israélite de Luxembourg. Photo: Guy Wolff
›› SOUS LE POUCE: l'actu du jour en bref
›› Nightler, la nouvelle app pour sortir au Luxembourg ›› Écoutes illégales du SREL: Jean-Claude Juncker devrait témoigner ›› Frais bancaires élevés: Pierre Gramegna promet des changements
 SOUS LE POUCE est une rubrique spécialement dédiée au mobile