Changer d'édition

Au Luxembourg: Plus de 2.000 nouveaux cas de cancer
Le cancer du sein est le premier à atteindre les femmes.

Au Luxembourg: Plus de 2.000 nouveaux cas de cancer

Shutterstock
Le cancer du sein est le premier à atteindre les femmes.
Luxembourg 2 min. 15.04.2016

Au Luxembourg: Plus de 2.000 nouveaux cas de cancer

Au Luxembourg, un total de 2.087 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en 2013, hommes et femmes confondus. Ce chiffre ressort des statistiques émises par le registre morphologique des tumeurs (MTR), publiées récemment.

(ml / sw) - Au Luxembourg, un total de 2.087 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en 2013, hommes et femmes confondus. Ce chiffre ressort des statistiques émises par le Registre Morphologique des Tumeurs du Laboratoire national de santé (RMT), publiées récemment. 

Les chiffres pour ces deux dernières années ne sont pas encore disponibles.  A cela s'ajoute 243 cas de cancer malin de la peau.

Pour les femmes, le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment détecté avec 417 cas. Suivi du cancer de la peau avec 144 cas et le cancer du côlon avec 131 cas.

Pour les hommes, le cancer de la prostate se produit le plus souvent. En 2013, 286 nouveaux cas ont ainsi été enregistrés. Les autres maladies les plus courantes sont le cancer de la peau et le cancer du côlon avec 132 cas. 

Nouveau programme pour la détection précoce

Début juin, un nouveau programme pour aider à la détection précoce du cancer du côlon va voir le jour à Luxembourg. Le Dr Gaël Hammer, du registre morphologique des tumeurs, explique ainsi que des tests de sang dans les selles peuvent être offerts gratuitement et être faits à la maison.

Les Pays-Bas, la France et la Belgique ont déjà mis en place un tel programme. L'objectif est de reconnaître le précurseur du cancer, afin d'éviter des surprises bien des années plus tard. Est prévue également un programme pour la détection précoce du cancer du col utérin.

Le cancer du poumon toujours aussi mortel

Le développement du cancer du poumon est différent selon le sexe. Pour les hommes, la mortalité et le nombre de nouveaux cas a diminué de manière significative. Ainsi en 2013, 132 cas ont été détectés.

Pour les femmes en revanche, le cancer du poumon est le cinquième cancer le plus commun (en 2013 : 76 cas). La mortalité et le nombre de nouveaux cas diagnostiqués sont malheureusement en augmentation. 

Mais il y a un message positif à signaler : "Aujourd'hui, davantage de personnes survivent à un cancer, par rapport à il y a une dizaine d'années", explique le Dr Hammer. 

Dans la lutte contre le cancer et en particulier contre la leucémie, des progrès significatifs ont été réalisés. Mais pour le cancer du poumon, la situation reste toutefois encore dramatique. Cinq ans après la détection de cette maladie, moins de la moitié des patients vivent encore...

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.