Changer d'édition

Au Luxembourg, on est heureux!
Luxembourg 2 min. 01.02.2016 Cet article est archivé
Logement, lieu de vie et loisirs

Au Luxembourg, on est heureux!

Ils sont heureux les Luxembourgeois, c'est en tout cas ce qu'une récente étude du Statec démontre. Et ce, à tous les niveaux aussi et à tous les âges.
Logement, lieu de vie et loisirs

Au Luxembourg, on est heureux!

Ils sont heureux les Luxembourgeois, c'est en tout cas ce qu'une récente étude du Statec démontre. Et ce, à tous les niveaux aussi et à tous les âges.
Shutterstock
Luxembourg 2 min. 01.02.2016 Cet article est archivé
Logement, lieu de vie et loisirs

Au Luxembourg, on est heureux!

Virginie ORLANDI
Virginie ORLANDI
Logement, environnement, loisirs... les résidents luxembourgeois se déclarent plus qu'heureux, d'après une récente étude qui les compare à leurs voisins européens.

(VO) - Logement, environnement, loisirs... les résidents luxembourgeois se déclarent plus qu'heureux, d'après une récente étude qui les compare à leurs voisins européens.

Ils sont heureux les Luxembourgeois, c'est en tout cas ce qu'une récente étude du Statec démontre. Et ce, à tous les niveaux aussi et à tous les âges. Les scores du Luxembourg pour l’ensemble des indicateurs de satisfaction se situent en dessous de celui des pays les mieux placés, mais au-dessus de la moyenne de l’UE-28.

Le bien-être au rendez-vous tant au niveau des relations personnelles, du logement mais aussi de l'emploi et de la situation financière.

Notés sur 10, les différents critères remportent plus que la moyenne et les scores de satisfaction quant aux relations personnelles, au logement et à l'environnement sont les plus élevés en Europe.

Le score moyen de satisfaction quant aux relations personnelles (8.0 sur 10) est le plus élevé obtenu dans l’enquête. Viennent ensuite les scores de satisfaction quant au logement et à son environnement. Pour le logement même, le score de satisfaction est de 7.8. Pour l'environnement du logement, les scores se situent au même niveau : 7.8 pour le lieu de résidence et 7.8 pour les zones de loisirs et les espaces verts.

Suivent ensuite la satisfaction avec la vie en général (7.5) et la satisfaction avec l’emploi (également un score moyen de 7.5). En fin de tableau, on trouve le score de la satisfaction avec l’emploi du temps (score moyen de 7.2 sur 10) et finalement le score moyen de satisfaction avec la situation financière (6.9 sur 10).

Les seniors satisfaits de leur situation financière

Au Luxembourg, les personnes âgées sont beaucoup plus satisfaites de leur situation financière, de leur logement et de leur emploi du temps que les personnes d’âge moyen et les jeunes.

On constate notamment que le score des personnes âgées de 75 ans et plus dépasse celui des jeunes pour la satisfaction avec la situation financière. La note est de 7.7 sur 10 pour les 75 et plus au Luxembourg, contre 6.9 pour les 16-24 ans et 6.7 pour les 35-49 ans, soit un écart de 1 point entre les personnes âgées et les personnes d’âge moyen.

Dans l’UE-28 dans son ensemble, l'écart est beaucoup plus faible : la satisfaction avec la situation financière atteint le score de 6.3 chez les 75 ans et plus, contre 6.2 chez les 16-24 ans et 5.9 chez les 25-49 ans, soit un écart de 0.4 point entre les personnes âgées et les personnes d’âge moyen dans l’UE-28.







Sur le même sujet

La grande majorité des travailleurs qui ont un emploi au Luxembourg sont contents de leur travail. Notamment dans le secteur public mais aussi les banques et la construction. Le récent rapport du Statec révèle également que 70% sont plutôt contents de leur paie.
Une étude du Statec, qui se base sur des chiffres de 2016, livre un score plutôt favorable en matière de bonheur chez les Luxembourgeois. Cependant, ce chiffre varie fortement en fonction de l'âge des individus.