Changer d'édition

Au Luxembourg, nouvelle marche pour le climat samedi
Les habitants ont été nombreux à se mobiliser samedi sur la place Clairefontaine.

Au Luxembourg, nouvelle marche pour le climat samedi

Photo: Laurent Ludwig
Les habitants ont été nombreux à se mobiliser samedi sur la place Clairefontaine.
Luxembourg 1 06.12.2018

Au Luxembourg, nouvelle marche pour le climat samedi

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Des marches pour le climat sont à nouveau organisées dans de nombreuses villes ce samedi 8 décembre. Au Luxembourg, plusieurs associations se mobilisent et des artistes luxembourgeois expriment l'urgence à travers une vidéo.

Des associations luxembourgeoises invitent les citoyens à participer à une marche pour sensibiliser élus et population à l'urgence climatique. 

Après la marche du 13 octobre, qui avait rassemblé beaucoup de monde à Luxembourg avec un temps et une température estivale, des rassemblements sont organisés dans d'autres villes comme Porto, Lisbonne, Paris, Stockholm, Barcelone ou encore Copenhague. 

Dans une vidéo publiée sur YouTube, des artistes luxembourgeois expriment l'inquiétude et incitent la population à participer à la marche du 8 décembre: 

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Eugénie Anselin, Alain Welter, Al Ginter, Daniel Balthazar, Aude Laurence, Cédric Czaika, Raoul Thill ou encore Packo tirent la sonnette d'alarme:


Au sud de New Delhi ce 6 décembre 2018. Mais le boom d'émissions de CO2 ne touche pas que l'Inde. La Chine et les Etats-Unis sont en tête.
Climat: les émissions de CO2 «dérapent»
Le «pic» tant espéré attendra. Les émissions de CO2 des énergies fossiles, première cause du réchauffement mondial, ont connu en 2018 une hausse inédite depuis sept ans! C'est comme un rappel à la réalité pour les États réunis à la COP24 en Pologne.

  • «Ceci est un message très important depuis notre planète et pour notre planète!»
  • «Il nous reste deux ans seulement pour limiter le réchauffement climatique sous la barre de 1,5°C.»
  • «L'an dernier, les paysans ont perdu plus de 30% de leurs récoltes. Et cette tendance va se poursuivre…»
  • «Nous devons réagir!»

Le rendez-vous est samedi 8 décembre à 14 heures au parking du Glacis. La marche démarrera à 14h30 et prévoit d'arriver à 16 heures devant la Chambre des députés où se tiendra une agora citoyenne. La soirée se poursuivra dans une ambiance festive avec la célébration des 25 ans de l'ONG: SOS Faim. 

Plus d'informations sur la page Facebook de l'événement. 


Sur le même sujet

Réchauffement climatique: «Donnons des pistes aux gens!»
De plus en plus de rapports alertent sur la situation de notre planète et sur le réchauffement climatique. Nous avons décidé de nous intéresser aux initiatives proposées, même à petite échelle, pour lutter concrètement contre ce phénomène au Luxembourg. Voici le premier article de notre enquête.