Changer d'édition

Hommes/femmes: des inégalités dans le patrimoine
Luxembourg 2 min. 07.04.2017 Cet article est archivé
Au Luxembourg

Hommes/femmes: des inégalités dans le patrimoine

Face à l'argent, des différences de comportements entre hommes et femmes existent
Au Luxembourg

Hommes/femmes: des inégalités dans le patrimoine

Face à l'argent, des différences de comportements entre hommes et femmes existent
Shutterstock
Luxembourg 2 min. 07.04.2017 Cet article est archivé
Au Luxembourg

Hommes/femmes: des inégalités dans le patrimoine

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
Une étude publiée le 6 avril montre qu'il existe au Luxembourg un écart de richesse entre les genres, avec des inégalités dans le patrimoine et le comportement d'investissement.

(ChB) - Pour la première fois, le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) s'est intéressé aux différences de richesse entre femmes et hommes au Luxembourg

Cette étude publiée le 6 avril montre qu'il existe au Luxembourg un écart de richesse entre les genres, avec des inégalités dans le patrimoine et le comportement d'investissement. 

Le goût du risque du côté des hommes mariés

Une fois mariés, alors que les femmes ont un plus haut niveau d’endettement, les hommes ont tendance à prendre plus de risques et à investir leur argent. Ainsi, les femmes préféreraient épargner et les hommes investir.

Les hommes investissent une plus grande proportion de leur revenu dans des actifs financiers risqués, tandis que les femmes ont une préférence pour les actifs non financiers, comme le logement par exemple.

"Cela pourrait suggérer que les femmes préfèrent épargner et les hommes investir", explique Dr. Eva Sierminska, chercheur senior au LISER, et co-auteur du rapport.  

"Les différences de richesse entre les genres existent au Luxembourg et le fait que les femmes préfèrent épargner, alors que les hommes préfèrent investir, justifie une attention accrue, car les femmes pourraient manquer l’occasion de générer de la richesse".  

Intitulée «Un premier aperçu de l'écart de richesse entre les genres au Luxembourg: rapport sur la situation patrimoniale des femmes et des hommes», l'étude est basée sur les données issues de la participation du Luxembourg à une enquête européenne intitulée "Household Finance and Consumption".

Les ménages qui déclarent que l'homme a le plus de connaissances en matière de finances ont, en moyenne, un plus grand niveau de richesse nette.    

L'endettement varie en fonction de notre état civil

Les niveaux d'endettement varient en fonction de l'état civil: les hommes célibataires seraient ainsi plus enclins à avoir une forme d’emprunt par rapport aux femmes célibataires. 

Cependant, c'est le contraire dans les ménages: dans cette situation où la femme est considérée comme la plus compétente sur le plan financier, le ménage est susceptible d'avoir un niveau de dette plus élevé.


Sur le même sujet

Si les inégalités s'accroissent, le patrimoine des ménages luxembourgeois a progressé ces dernières années. Compris dans une période où les taux d'intérêt ont baissé.
Si la part des foyers débiteurs diminue au Luxembourg, le montant de leur dette s’est accrue. En une année, en 2018, le montant à rembourser a grimpé de 8% constate la Banque centrale du Luxembourg.
Malgré un rapport du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi pointant les risques d'une surévaluation des prix de l'immobilier au Luxembourg, d'autres institutions sont (un peu) plus confiantes.
La hausse continue des prix immobiliers requiert selon plusieurs institutions une surveillance étroite.
56.000 milliards : c'est la somme cumulée des patrimoines privés des Européens en 2013, un record selon une étude de la banque Julius Baer. Dans cette perspective européenne, c'est au Luxembourg que le niveau moyen de fortune par adulte est le plus élevé.