Changer d'édition

Au Luxembourg : De grosses ressources pour l'enseignement mais moins de diplômés
Luxembourg 2 min. 24.11.2015

Au Luxembourg : De grosses ressources pour l'enseignement mais moins de diplômés

Alors qu'au Luxembourg on compte en moyenne 9 élèves par enseignant, ils sont 15 en moyenne dans les pays de l'OCDE.

Au Luxembourg : De grosses ressources pour l'enseignement mais moins de diplômés

Alors qu'au Luxembourg on compte en moyenne 9 élèves par enseignant, ils sont 15 en moyenne dans les pays de l'OCDE.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 24.11.2015

Au Luxembourg : De grosses ressources pour l'enseignement mais moins de diplômés

Une nouvelle étude révèle que, comparé aux pays de l'OCDE, le Luxembourg dépense presque 2,5 fois plus pour un élève du primaire, rémunère le plus ses enseignants, a les classes de primaire les plus petites et pourtant le taux de diplômés de fin d'études secondaires reste largement sous la moyenne.

(MF avec C.) - La nouvelle étude annuelle de l'OCDE («Regards sur l'éducation 2015») publiée ce mardi révèle que, comparé aux pays de l'OCDE, le Luxembourg dépense presque 2,5 fois plus pour un élève du primaire, rémunère le plus ses enseignants, a les classes de primaire les plus petites et pourtant le taux de diplômés de fin d'études secondaires reste largement sous la moyenne.

Les ressources financières

Le Luxembourg est le pays où les investissements dans l'éducation sont les plus élevés. L'Etat dépense 20.020 dollars par an pour un élève du primaire et 20.617 dollars pour un élève du secondaire. C'est très nettement au-dessus de la  moyenne des pays de l'OCDE où le coût annuel par élève est de 8.247 dollars pour un élève du primaire et 9.518 dollars pour un élève du secondaire.

Des chiffres qu'il «faut nuancer» explique le ministère de l'Education nationale dans un communiqué daté de mardi, révélant que le pays consacre 3,3% de son PIB aux dépenses de l'enseignement primaire, secondaire et post secondaire non tertiaire public. De ce fait, il «se situe en dessous de la France qui dépense 3,8 % de son PIB et de la Belgique avec 4,3%. Il est même en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE qui est de 3,7%».

Ce que touchent les enseignants

Le salaire des enseignants du deuxième cycle de l'enseignement secondaire ayant au moins 15 ans d'expérience est le plus élevé au Luxembourg. Il dépasse 100 000 dollars. En Allemagne, il est de 68.698 dollars. En Hongrie, il est de 13.061 dollars. L'écart entre pays s'accentue davantage encore si l'on considère les salaires en fin de carrière.

La taille des classes

Le Luxembourg et la Grèce sont les pays avec la moyenne d'élèves par classe la plus faible dans l'enseignement primaire public. Au Luxembourg, il y a 15 élèves par classe en moyenne alors que la moyenne OCDE est de 21 élèves par classe. Côté premier cycle de l'enseignement secondaire, il y a seulement 19 élèves par classe au Luxembourg contre 24 pour la moyenne des pays de l'OCDE.

Le nombre d'élèves par enseignant

Au Luxembourg, le ratio d'élèves par enseignant est l'un des plus faibles de l'OCDE. Dans l'enseignement primaire, le nombre d'élèves par enseignant est de 9 (15 en moyenne OCDE) et aussi de 9 dans l'enseignement secondaire (13 en moyenne OCDE).

Le taux de diplômés

Le taux de diplômés de l'enseignement de fin d'études secondaires s'élève à 73% au Luxembourg. Alors que la moyenne OCDE est de 85%.

Le taux de réussite pour les filles du deuxième cycle du secondaire est de 77% au Luxembourg et de 88% en moyenne dans les pays de l'OCDE. Celui des garçons est de 69%, contre 82% pour la moyenne de l'OCDE.

«Ces taux reflètent le nombre de diplômés dans l'ensemble de la population résidente au Luxembourg. Ils ne rendent donc pas compte du nombre de diplômés issus de l'école luxembourgeoise», précise le ministère luxembourgeois.


Sur le même sujet

OCDE: L'enseignement luxembourgeois emploie de gros moyens
Plus d'heures d'école, mais des classes moins peuplées et des élèves encadrés par plus d'enseignants… qui sont parmi les mieux payés au monde: voici ce qui caractérise le système éducatif luxembourgeois parmi les 35 pays membres de l'OCDE.
Les enfants luxembourgeois bénéficient de plus d'enseignants que les enfants des pays membres de l'OCDE.
Rentrée à Luxembourg: 4.930 enfants vont apprendre à vivre ensemble
Comme à l'école fondamentale du Rollingergrund -quartier en pleine expansion de la capitale- 4.930 enfants de près de 100 nationalités ont découvert ou retrouvé les bancs de l'école ce mardi à Luxembourg. Une rentrée sans anicroche dont l'objectif à long terme est de «réussir à maintenir la cohésion sociale», explique la bourgmestre.
Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg, a fait la rentrée dans les bâtiments entièrement rénovés de l'école du Rollingergrund qui accueille les élèves des cycles 1 à 4.
Rentrée scolaire: le ministre fait le point: Un enseignement «multilingue, différencié et centré sur l'enfant»
Plus d'autonomie pour les écoles, un lycée MINT dédié aux sciences, un Centre pour le développement scolaire,... le ministère de l'Education nationale déborde de projets de réforme. Juste avant la rentrée de 135.900 élèves, Claude Meisch, fait le point et réaffirme sa politique éducative axée sur le multilinguisme, une prise en charge différenciée et centrée sur l'élève.
Claude Meisch lors de la conference de presse au Lyc�e de gar�ons a LuxembourG, le 14 Septembre 2015. Photo: Chris Karaba
Luxembourg: Le sentiment d'être bien payé largement partagé
Dans un an, la sixième étude européenne sur les conditions de travail livrera ses résultats. Organisée tous les cinq ans, un retour sur les conclusions de la cinquième enquête vaut le détour. 60,5% des personnes interrogées au Luxembourg estimaient être bien payées pour le travail qu'elles faisaient, un chiffre qui cachait toutefois de grandes différences selon le groupe professionnel.