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Au Kirchberg: A quoi ressemble le centre de maintenance du tram?
Luxembourg 12 4 min. 29.08.2016

Au Kirchberg: A quoi ressemble le centre de maintenance du tram?

Luxembourg 12 4 min. 29.08.2016

Au Kirchberg: A quoi ressemble le centre de maintenance du tram?

En février prochain, les premières voitures du tram circuleront au Kirchberg. Et jusqu'ici, les travaux vont bon train: la pose des rails avance bien et l'élaboration du nouveau centre de maintenance est aussi en progression. D'ici la fin de l'année, les deux chantiers devraient donc être terminés.

(DL - trad. SW) - En février prochain, les premières voitures du tram circuleront au Kirchberg. Et jusqu'ici, les travaux vont bon train: la pose des rails avance bien et l'élaboration du nouveau centre de maintenance est aussi en progression. D'ici la fin de l'année, les deux chantiers devraient donc être terminés.

C'est sur le bord du "Grünewald", en face du rond-point Serra, que vous pouvez clairement voir depuis peu le tout nouveau "Centre de remisage et de maintenance" (CRM) qui est construit pour le nouveau tramway (qui circulera à partir du second semestre 2017 sur le plateau du Kirchberg).

La première pierre de ce bâtiment avait été posée en septembre 2015 par François Bausch et Lydie Polfer.

C'est dans ce bâtiment que les véhicules du tram seront "stockés" après le travail en journée et où ils commenceront une fois le matin venu.

Ce bâtiment se divise en trois parties. Le premier bâtiment de quatre étages sera le siège de la compagnie LuxTram. Le chef de projet du CRM explique ainsi que ce bâtiment contiendra des bureaux et le "poste de commande centralisé", qui n'est autre que la salle de contrôle des tramways.

C'est dans cette salle que les employés de LuxTram pourront garder un œil sur les différents tramways et seront en contact radio constant avec les conducteurs.

Ce bâtiment est déjà terminé du point de vue extérieur: les fenêtres ont été installées et les murs en bois gris-brun sont montés. La recherche des futurs employés de LuxTram aura lieu début 2017, même si une première phase de recrutement est en cours depuis le début du mois de juin.

Juste à côté de ce bâtiment principal se trouve le hangar de maintenance, qui se compose en deux sections. Une partie pour l'identification des voitures et une autre de maintenance pure. C'est là que se feront les travaux d'entretien et de réparations sur les véhicules.

Une station de lavage

A l'arrière de ce bâtiment se trouve l'atelier de service, pour les travaux mineurs et les inspections de matériel. Une station de lavage va également être créée. En effet, tous les trois jours, les tramways seront lavés. 500 litres d'eau sont nécessaires pour chaque véhicule. A noter que 75% de cette eau sera de l'eau recyclée. Pour l'intérieur des véhicules, le nettoyage sera lui quotidien.

Le vrai hangar à véhicules se trouve lui dans la zone arrière du site, à côté de la forêt. Long de 192 mètres, pour une largeur de 32 mètres, il peut accueillir jusqu'à 32 véhicules, à savoir l'ensemble des voitures qui seront utilisées entre le Findel et la Cloche d'Or. Huit pistes seront situées dans ce dépôt, ce qui représente pas moins de quatre kilomètres de rails, spécialement installés dans ce centre de maintenance.

Les premières voies soudées

En parlant de rails, sachez que la première piste a officiellement été soudée mercredi dernier. Les voies du centre de maintenance seront elles installées en décembre prochain. Mais la première voiture du tramway ne foulera ces rails qu'en février.

Pour la première section mise en service entre Luxexpo et le Pont Rouge, 9 voies sont nécessaires. Rappelons que les véhicules de ce tramway sont larges de 2,65 mètres et font 45 mètres de long, et peuvent même encore être prolongés de 10 mètres. 

Premiers tests à partir du printemps 2017

Le premier voyage du tramway doit s'effectuer au plus tard le 10 décembre 2017. En effet, c'est à cette date que la gare de Pfaffenthal-Kirchberg ainsi que le funiculaire seront mis en service. 

Mais peut-être que son inauguration sera faite plus tôt. Qu'on se rassure, les plus curieux pourront déjà admirer le tramway à partir du printemps 2017 puisque des tests seront réalisés en version grandeur nature.

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12.5. Kirchberg/Paffenthal / Chantier Funeculaire Kirchberg Foto:Guy Jallay