Changer d'édition

Au centre de Luxembourg: Royal Hamilius: les travaux démarreront début 2015

Au centre de Luxembourg: Royal Hamilius: les travaux démarreront début 2015

Photo: Codic
Luxembourg 18.11.2014

Au centre de Luxembourg: Royal Hamilius: les travaux démarreront début 2015

Les travaux de démolition des immeubles et de construction du futur complexe Royal Hamilius au cœur de la capitale luxembourgeoise commenceront début 2015. A compter du 1er juin, la gare routière sera supprimée.

(MF/rr/ks) - Les travaux de démolition des immeubles et de construction du futur complexe Royal Hamilius au cœur de la capitale luxembourgeoise commenceront début 2015. A compter du 1er juin, la gare routière sera supprimée. La circulation des autobus sera complètement réorganisée.

Dans les anciens immeubles administratifs laissés vides sur la Place Hamilius, les travaux de désamiantage ont déjà commencé depuis un mois.

Le contrat que doit signer la Ville de Luxembourg avec la société Codic -promoteur du vaste projet- pour financer et concrétiser le projet Royal Hamilius, est ficelé. Il sera soumis au vote du conseil communal en décembre. Après quoi, la convention sera présentée au ministère de l'Intérieur.

Il est prévu que la société Codic débourse 40,9 millions d'euros à la Ville de Luxembourg pour jouir du terrain. Annuellement 818.000 euros supplémentaires viendront combler les caisses de la Ville.

Un complexe pour vivre, travailler et faire ses courses

Photo: Codic

Le projet englobe la construction d'un centre commercial doté d'un grand "Department Store" et d'un supermarché au sous-sol. Des commerces plus petits seront créés le long de la rue Aldringen qui sera transformée en zone piétonne. Mais il n'est pas question d'une galerie marchande.

Une grande terrasse sera construite sur le toit du bâtiment nord, ainsi qu'un restaurant et une zone verte de 905 m2. Quant à l'ancienne gare routière devant la Poste, elle sera remplacée par une place publique de forme trapézoïdale.

Sont prévus la construction de 7.500 m2 de surface de bureaux, 73 logements et 640 places de parking. Une grande terrasse sera construite sur le toit du bâtiment nord, ainsi qu'un restaurant et une zone verte de 905 m2.

Quant à la gare routière devant la Poste, elle sera remplacée par une place publique de forme trapézoïdale. Le complexe sera en travaux jusqu'en 2019.


Sur le même sujet

Aldringen: La destruction des immeubles continue
Les travaux de construction du vaste ensemble immobilier Royal-Hamilius en plein cœur de la capitale luxembourgeoise ont commencé mais il faut faire table rase de plusieurs immeubles datant des années 1970. Des démolitions ont encore eu lieu ce jeudi matin.