Changer d'édition

AstraZeneca change le nom de son vaccin
Luxembourg 2 min. 31.03.2021

AstraZeneca change le nom de son vaccin

Le Luxembourg avait suspendu l'utilisation du vaccin jusqu'à ce que l'Agence européenne du médicament le déclare «sûr et efficace».

AstraZeneca change le nom de son vaccin

Le Luxembourg avait suspendu l'utilisation du vaccin jusqu'à ce que l'Agence européenne du médicament le déclare «sûr et efficace».
Photo:AFP
Luxembourg 2 min. 31.03.2021

AstraZeneca change le nom de son vaccin

Marie DEDEBAN
Marie DEDEBAN
Suite aux polémiques autour des effets secondaires du produit, le laboratoire suédo-britannique l'a rebaptisé Vaxzevria ce mardi. L'objectif: regagner la confiance des Etats européens et de leurs citoyens.

Nouveau nom pour une nouvelle réputation ?  C'est en tout cas ce que semble penser le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, qui a renommé son vaccin Vaxzevria, indiquait ce mardi sur son site l'Agence européenne du médicament (EMA). Exit donc la mention «covid-19 Vaccine AstraZeneca» sur ses flacons. Si le laboratoire s'est pour l'instant refusé à tout commentaire, la démarche est sans doute liée à la polémique autour des risques de caillots sanguins.


Réservées aux personnels soignants et aux personnes de plus de 75 ans pour le moment, des doses de vaccin ont été inoculées aux membres du conseil d'administration des HRS, en contradiction avec les consignes officielles.
La confiance chute dans le vaccin d'AstraZeneca
Les Européens restent méfiants envers le sérum développé par le laboratoire britannique, révèle une étude d'opinion YouGov publiée lundi.

En effet, deux semaines auparavant une quinzaine de pays dont le Luxembourg avaient suspendu le vaccin suite à des signalements de thromboses chez une trentaine de patients après son injection. Si la composition en elle-même ne change pas, indique l'EMA sur son site, les circonstances laissent à penser que ce changement de nom vise à regagner la confiance des Etats européens et de leurs citoyens.

Ainsi, selon un sondage TNS-Ilres pour le Luxemburger Wort et RTL, au Luxembourg 63% des résidents estiment qu'il devrait être possible de choisir le vaccin qui sera administré, et ce alors que le produit a été jugé «sûr et efficace» par l'EMA quelques jours après le début de la polémique. 

Pour rappel, 89.684 doses vaccinales ont été administrées à ce jour au Luxembourg, dont 23,5% lors d'une deuxième injection. Dans le pays, 15.803 personnes auraient donc reçu les deux injections. 

Pour le laboratoire AstraZeneca, l'enjeu est de taille dans la course à la vaccination. Le laboratoire américain Johnson & Johnson devrait en effet commercialiser son propre vaccin courant avril

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Malgré les nombreuses restrictions imposées par la situation sanitaire, huit résidents sur dix accordent leur confiance au gouvernement pour parvenir à une sortie de crise, selon un sondage commandité par le «Luxemburger Wort» et «RTL» et publié mardi par TNS-Ilres.
Au cours des trois décennies à venir, le Luxembourg devrait être le point de chute de 131.210 nouveaux salariés, selon les prévisions des offices statistiques de la Grande Région. Soit une hausse d'un tiers par rapport à la population active actuelle.
Annoncé lundi soir par le gouvernement, le retrait temporaire de l'utilisation du sérum créé par le laboratoire suédo-britannique est suspendu à la conclusion de l'agence européenne du médicament (EMA) qui doit se prononcer jeudi. Ce qui pousse le gouvernement à prévoir une possible «adaptation».
Après bien des Etats, le Grand-Duché a fait le choix de s'en remettre à un prochain avis de l'Agence européenne des médicaments avant de reprendre -ou non-les injections d'AstraZeneca.
11.03.2021, Großbritannien, London: Ein Mitarbeiter zeigt die ersten verabreichten Ampullen mit den Corona-Impfstoffen von Astrazeneca (l) und Biontech/Pfizer, die Teil einer neuen COVID-19-Austellung im Science Museum sein werden. Foto: Victoria Jones/PA Wire/dpa +++ dpa-Bildfunk +++