Changer d'édition

La facture des inondations fait plus que doubler
Luxembourg 2 min. 22.07.2021
Assurances

La facture des inondations fait plus que doubler

A mesure que l'eau s'est retirée, l'estimation des préjudices a crû.
Assurances

La facture des inondations fait plus que doubler

A mesure que l'eau s'est retirée, l'estimation des préjudices a crû.
Photo : Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 22.07.2021
Assurances

La facture des inondations fait plus que doubler

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
L'Association des compagnies d'assurance s'attend désormais à devoir dédommager pour 120 millions d'euros de sinistres après les pluies diluviennes des 14-15 juillet. Une première estimation tablait plutôt pour 50...

Il y a deux ans, la tornade sur Pétange et Bascharage avait déjà coûté aux assureurs du pays, mais cette fois il faudra débourser bien plus que les 100 millions de remboursements de dégâts causés par le coup de vent du 9 août 2019. L'épisode pluies-crues de cette mi-juillet pourrait bien contraindre les assureurs luxembourgeois à reverser près de 120 millions d'euros à leurs clients. De quoi faire de l'événement météo «la catastrophe la plus coûteuse de l’histoire de l’assurance luxembourgeoise».


Echternach tourne peu à peu la page des inondations
Particulièrement touchée par la montée des eaux de la Sûre survenue le 15 juillet dernier, la cité affiche une semaine plus tard un tout autre visage. Et ce, même si des vestiges des importants dégâts survenus restent encore visibles.

L'ACA (association des compagnies d'assurance) a en effet dû revoir ses premières estimations. Car en moins d'une semaine, près de 6.000 déclarations de sinistres concernant des habitations abîmées et un millier de dossiers pour des véhicules rendus hors d'usage sont déjà remontés d'un peu partout. Et c'est encore loin d'être terminé, particuliers et entreprises découvrant au fur et à mesure des jours la réalité des dégâts causés. 

230 millions sur trois ans

A refaire les comptes, l'ACA a chiffré combien les événements climatiques des seules trois dernières années ont pu coûter aux assureurs du pays : «Ils ont indemnisé 230 millions d’euros en seulement trois exercices». Sans compter les sommes déboursées pour tous les autres sinistres couverts... Pour Marc Hengen, administrateur-délégué de l'ACA «ces montants dépassent largement les primes d’assurances encaissées pour couvrir ces risques». 


Inondation Luxembourg  22 juillet 2021 nettoyage barrage de Vianden Photo SIBILA LIND
Le barrage de Vianden voit affluer les débris
En aval de l'Our, la retenue de la station hydroélectrique est envahie par des monceaux de déchets arrachés par le courant de la rivière. Des débris à retirer sous peine d'endommager l'installation.

Mais les clients n'ont pas à se soucier de cela, l'argent viendra à temps. Car les professionnels du secteur ont les reins solides et souscrivent tous des programmes de réassurance. Aucun ne se retrouvera à sec après ce nouvel accident météo, mais immanquablement les surcoûts engendrés auront des répercussions sur les futures primes demandées.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'Etat a lui aussi prévu une enveloppe pour les sinistrés. Une ligne de crédit de 50 millions d'euros a été ouverte en ce sens.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Rien que sur le premier semestre 2021, les pertes économiques pour les événements climatiques, secousses sismiques et autres désordres humains (accidents industriels) se chiffrent à 65 milliards d'euros au niveau mondial.
Slovenian firefighters use a fire engine as they try to extinguish a burning forest fire in village of Budinarci near the town of Berovo, east of Shtip, some 180 km from the capital Skopje, on August 9, 2021. - Slovenian and Austrian firefighters helping Macedonian firefighters to extinguish fires that are on many locations in Macedonia. The government of North Macedonia declared a state of emergency on August 5 for the next 30 days due to wildfires across the country, including around the capital, Skopje. (Photo by Arbnora MEMETI / AFP)
Dix jours après les violentes inondations qui ont frappé le Luxembourg et face à la multiplication des événements météorologiques extrêmes, l'association des assureurs et réassureurs juge lundi probable la revalorisation du montant des contrats.
Hilfsaktion von Freiwilligen nach Überschwemmungen in Echternach / Foto: Viktor Wittal
Revenant sur les inondations des 14 et 15 juillet, l'administration de la gestion de l'eau indique que des crues centennales ont été observées sur dix des 41 stations hydrométriques du pays. Au Findel, le record de précipitations de 1854 a même été battu.
Lokales,grossherzog besucht Echternach nach der !uberschwemmungskatastrophe. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Quatre mois après les destructions sur Pétange et Bascharage, les assureurs luxembourgeois continuent à dédommager particuliers et entreprises. Au total 4.000 dossiers de prise en charge de dégâts ont été ouverts.
Aufräumarbeiten Tornado in Niederkerschen