Changer d'édition

Luxembourg 4 2 min. 18.06.2021

Un fossile marin déterré à la Cloche d'Or

Les paléontologues ont fouillé toute la journée le cours d'eau au pied du château d'eau pour trouver le plus de fragments possible.

Photo: Chris Karaba
Luxembourg 4 2 min. 18.06.2021

Un fossile marin déterré à la Cloche d'Or

Une douzaine de personnes du muséum d'histoire naturelle ont découvert les vestiges d'un ichtyosaure, animal marin vivant il y a 250 millions d'années. Une découverte inédite, le seul précédent remontant aux années 1940 en Allemagne.

(m.d. avec Gilles Siebenaler) Tout est parti d'un petit os, pas plus grand qu'un dé à coudre. Aimant traîner sur les chantiers à ses heures perdues, un jeune collaborateur du muséum d'histoire naturelle a trouvé ce bout de calcium fossilisé près du château d'eau de la Cloche d'Or. Après analyse, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une vertèbre d'ichtyosaure, animal marin peuplant les océans de la Terre il y a 250 millions d'années.

Ni une ni deux, le conservateur du muséum, Ben Thuy a engagé des fouilles sur le site. Pendant une journée entière, une douzaine de personnes ont sondé le sol à la recherche d'autres fragments. Des os divers, des côtes et un fragment ont permis d'établir qu'il s'agissait d'un spécimen vieux de 190 millions d'années, appartenant à une sous-espèce d'ichtyosaure appelée temnodontosaurus.

Et s'il n'est pas rare de découvrir des fossiles dans le sol du Luxembourg, comme la mâchoire d'un pliosaure en 2020 ou les restes d'un pléiosaure en 2017, celle-ci pourrait bien rester dans les annales de la paléontologie. Il n'existe en effet à ce jour qu'un seul autre fossile de temnodontosaurus dans le monde, découvert en Allemagne dans les années 1940. Des analyses plus poussées au muséum devraient permettre d'en savoir davantage, avant de présenter les os au public.

Encore dix ans de chantiers pour la Cloche d'Or
Les promoteurs du nouveau quartier du sud de la capitale n'en sont qu'à mi-chemin. Mais que de changements depuis 2012 sur le Ban de Gasperich, et que de constructions encore à venir.

Les fouilles à présent achevées ne devraient pas impacter davantage les chantiers en cours à la Cloche d'Or. Reste à savoir si d'autres fossiles seront découverts sur ce Ban de Gasperich en pleine mutation. A noter qu'à terme, 900 nouveaux logements et un parc de 16,6 hectares sont entre autres attendus dans le quartier, qui ne devrait pas achever sa transformation avant dix ans.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.