Changer d'édition

20% de cambriolages en moins au Luxembourg
Luxembourg 2 min. 24.10.2015 Cet article est archivé
Après une année 2014 record

20% de cambriolages en moins au Luxembourg

Après une année 2014 record

20% de cambriolages en moins au Luxembourg

Photo: Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 24.10.2015 Cet article est archivé
Après une année 2014 record

20% de cambriolages en moins au Luxembourg

Le Luxembourg est-il démuni face à la criminalité liée au cambriolage? Non, assure le responsable de la Commission spéciale de la police. Le nombre de cambriolages a chuté de 20% au cours des neuf premiers mois de l'année.

Le Luxembourg est-il démuni face à la criminalité liée au cambriolage? Non, assure le responsable de la Commission spéciale de la police. Le nombre de cambriolages a chuté de 20% au cours des neuf premiers mois de l'année 2015.

Le nombre de cambriolages ou tentatives de cambriolages avait littéralement explosé au Luxembourg en 2014. progressant de plus de 28% en un an. Pas moins de 4.368 faits ont été consignés en 2014 par la police grand-ducale, dont 3.315 dans des maisons. Ce qui représentait 48% de plus que l'année précédente. 

Mais cette année, c'est différent, assure le responsable du «Groupe mixte d'enquête cambriolage» de la Police grand-ducale qui coordonne la criminalité des cambriolages à l'échelle nationale. «La tendance et foncièrement positive», explique le Premier commissaire divisionnaire, Alain Engelhardt.

«Vu les chiffres dont nous disposons jusqu'ici, les chiffres seront clairement en deçà de ce qui s'était produit en 2014». En neuf mois, les cambriolages ont régressé de 20,5% en comparaison à 2014. Mais la prudence est de mise car «les mois qui sont particulièrement propices aux cambrioleurs sont encore devant nous.»

A partir de novembre 2014 et jusqu'à janvier 2015, la police a été très présente et a mené des contrôles ciblés le long des axes routiers, souligne le directeur régional du canton de Grevenmacher. Et tandis que l'action policière a eu des répercussions sur le chiffre des cambriolages au Luxembourg, ils sont restés constants dans les pays voisins. Après le plan d'action, les cambriolages n'ont plus grimpé. Un vrai succès aux yeux d'Alain Engelhardt.

Pas moins de 280 cambrioleurs présumés ont été contrôlés par les policiers endéans la campagne de 11 semaines. Raison pour laquelle, les forces de l'ordre vont réappliquer leurs mesures préventives dans les jours à venir, pour dissuader d'éventuels cambrioleurs à profiter de l'obscurité qui tombe plus vite.


Sur le même sujet

Les chiffres de la délinquance en 2014
Les chiffres officiels le confirment: les cambriolages ou tentatives d'effraction ont explosé au Luxembourg en 2014 (+28%). Le ministre de la Sécurité intérieure en avait fait «la» priorité policière en novembre. Autre phénomène alarmant: les affaires de stupéfiants ont progressé de 30% en à peine un an.
En 2014, il y a eu 4.368 cambriolages ou tentatives de cambriolages au Luxembourg. Soit une progression de 28,42% par rapport à l'année d'avant.
Comment mieux se protéger chez soi
Compter sur son chien, installer un système de caméras autour de la maison ou laisser un petit mot sur la porte... ce ne sont pas forcément de bonnes idées pour éviter un cambriolage. Un expert explique pourquoi.
Un geste anodin à éviter: mettre la clef sous le paillasson.
Cambriolage avec un blessé à Grevenmacher
Une habitante de Grevenmacher est arrivée chez elle en plein cambriolage. Au moment d'ouvrir la porte d'entrée, elle s'est rendue compte qu'elle était entravée par une chaise de l'intérieur. Soudain la porte s'est ouverte et elle a été happée vers l'intérieur...
Quand elle a essayé d'appuyer une seconde fois sur la clenche, un homme a ouvert et l'a attrapé.