Changer d'édition

Après les inondations, la grève: la galère continue sur les rails
Luxembourg 21 3 min. 03.06.2016 Cet article est archivé
Ligne Luxembourg-Metz

Après les inondations, la grève: la galère continue sur les rails

Les frontaliers qui vont travailler en train n'en ont pas fini avec les imprévus
Ligne Luxembourg-Metz

Après les inondations, la grève: la galère continue sur les rails

Les frontaliers qui vont travailler en train n'en ont pas fini avec les imprévus
Photo: Maurice Fick
Luxembourg 21 3 min. 03.06.2016 Cet article est archivé
Ligne Luxembourg-Metz

Après les inondations, la grève: la galère continue sur les rails

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
Le trafic ferroviaire entre Bettembourg et Thionville sera encore limité ce week-end mais les CFL confirment que lundi 6 juin dès 4 heures du matin, la ligne 90 retrouvera son fonctionnement normal... ou presque.

(CR) - Chaotique cette semaine en raison de l'inondation du poste d'aiguillage de Bettembourg, le trafic ferroviaire jusqu'à Thionville sera encore limité ce week-end, mais les CFL confirment que lundi 6 juin dès 4 heures du matin, la ligne 90 retrouvera son fonctionnement normal... ou presque. 

"Suite aux inondations du poste d’aiguillage à Bettembourg provoquées par des conditions météorologiques exceptionnelles, nous confirmons la limitation du trafic ferroviaire entre Bettembourg et Thionville encore ce samedi et dimanche. Nous confirmons la reprise normale du trafic ferroviaire pour le lundi 6 juin 2016 à partir de 4h00."

"Toutefois, une limitation supplémentaire de la circulation des trains s’impose par une grève au sein de la SNCF."

Sur Twitter, le hashtag #covoitMetzLux qui a permis à beaucoup de frontaliers de se rendre au travail en covoiturage ces jours-ci n'a donc pas fini de fonctionner!

Fini les bus de substitution

A partir du samedi 4 juin, aucun bus de substitution ne circulera plus entre Bettembourg et Thionville.

Deux bus seront mis à disposition des clients du TGV 2855 Luxembourg – Paris-Est (départ prévu 6h40) pour leur transfert de la gare de Luxembourg à la gare de Thionville, exceptionnellement point de départ de ce TGV.

Quant aux liaisons Luxembourg-Metz et Luxembourg-Nancy, suite à la grève à la SNCF, uniquement les trains suivants circuleront entre Luxembourg et Nancy ces trois prochains jours: 

Consultez les sites web des CFL et de la SNCF pour plus d'informations tout au long du week-end. 

Les frontaliers interpellent François Bausch

Excédés, les usagers de la ligne, représentés par l'association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg, ont adressé ce vendredi une lettre ouverte à François Bausch, ministre des Infrastructures et du Développement durable, et à Philippe Richert, président du Conseil Régional du Grand-Est.

Nous reproduisons ici l'intégralité de la lettre de l'association: 

Les usagers demandent au ministre "d'agir sans délai pour résoudre les problèmes d'infrastructure ferroviaire, en particulier en ce qui concerne la remise en état du poste d'aiguillage de Bettembourg, et ce, non pas au moyen d'un énième rafistolage, comme cela a pu se passer dans un passé récent, mais en réalisant d'urgence les travaux de mise aux normes actuelles, prévus à l'horizon 2021."

Ils plaident également pour l'accélération des travaux d'extension de la gare de Luxembourg-ville.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un train de fret est tombé en panne entre Thionville et Luxembourg vers 15h30, perturbant très fortement la circulation ferroviaire entre les deux pays. Les CFL annoncent un retour progressif de la circulation à 17h15.
Du monde à la gare de Bettembourg vendredi soir, attendant avec impatience les trains direction Thionville.
Après une semaine difficile due à l'inondation de la salle technique du poste directeur de Bettembourg, la situation devrait revenir à la normale dès lundi sur les rails reliant la France et le Luxembourg.
Après une semaine de travaux, le trafic devrait reprendre son cours normal.
C'était sans aucun doute une semaine éprouvante pour des milliers de frontaliers, privés de trains. Mais vous avez su vous débrouillez, notamment grâce à l'aide du hashtag covoitMetzLux qui a engendré un beau succès sur Twitter. Retour sur ces expériences.
Cette semaine de covoiturage aura permis aux frontaliers de faire des rencontres !
En proie à une inondation exceptionnelle lundi, le poste directeur de Bettembourg est toujours muet. «Nos experts internes travaillent 24/24 heures et toute l'installation doit être testée ce jeudi», assurent les CFL. Mais comment des trains peuvent-ils circuler entre Bettembourg et Thionville alors que les aiguillages ne peuvent plus être commandés depuis le poste directeur?
Panne électrique et électronique géante dans la salle technique au sous-sol du poste directeur de Bettembourg où l'eau avait atteint 1,80 mètre lundi soir!
Pas de trains entre la France et le Luxembourg
Scénario catastrophe pour les milliers de frontaliers français ce mardi matin. Aucun train n'a circulé entre Thionville et le Luxembourg. Les bus de substitution, cherchant les routes non congestionnées, sont arrivés au compte-gouttes. Les CFL promettent de gros renforts pour 16 heures.
Tous les voyageurs venant de France et qui veulent rejoindre le Luxembourg sont gentiment priés de prendre un bus de substitution à la gare de Thionville. A l'intérieur il faut patienter. Le bus ne partira qu'une fois plein.
Rien ne va plus sur le rail entre Luxembourg et Thionville ce lundi soir. La circulation de tous les trains est interrompue. En cause: «une salle technique inondée à Bettembourg, ce qui provoque des courts-circuits», indiquent les CFL.
L'incident s'est produit juste avant le grand rush de l'heure de pointe, ce lundi, en gare de Luxembourg.