Changer d'édition

Deux mois d'arrêt pour l'usine hydroélectrique de Rosport
Luxembourg 2 min. 14.09.2021
Après les inondations

Deux mois d'arrêt pour l'usine hydroélectrique de Rosport

Depuis le 15 juillet, plus un kilowatt n'a été produit par la centrale.
Après les inondations

Deux mois d'arrêt pour l'usine hydroélectrique de Rosport

Depuis le 15 juillet, plus un kilowatt n'a été produit par la centrale.
Photo : Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 14.09.2021
Après les inondations

Deux mois d'arrêt pour l'usine hydroélectrique de Rosport

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Les eaux ont envahi et endommagé l'installation, et depuis la mi-juillet, la centrale se trouve hors d'usage.

En temps normal, la centrale hydroélectrique de Rosport est capable de produire suffisamment d'électricité pour alimenter de l'ordre de 5.300 foyers. Sauf que depuis huit semaines, aucune de ses deux turbines n'est en mesure de fournir le moindre kilowatt. Les installations du barrage installé sur une boucle de la Sûre ont ainsi fait les frais des inondations des 14-15 juillet derniers. L'eau a endommagé l'usine au point que le ministre de l'Energie ne puisse être actuellement en mesure d'annoncer une date de reprise de la production hydroélectrique.


Hochwasser nach Starkregen , Larochette , Fiels , Aufräumarbeiten Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Inondation a bien rimé avec pollution
Remontées d'hydrocarbures, débris ménagers emportés, rejets divers dans les rivières : les cours d'eau du Luxembourg portent encore les stigmates des crues historiques des 14-15 juillet.

Claude Turmes (Déi Gréng) vient de le reconnaître dans une réponse parlementaire, publiée ce mardi. «Il n'est actuellement pas possible d'estimer quand l'entreprise pourra rouvrir.»  Tout juste en est-on à l'inventaire des dégâts... La salle des machines, désormais au sec, a vu intervenir les techniciens dans les semaines passées. Et de démontage en révision des installations, leur constat laisse à penser que les génératrices sont inutilisables en l'état. Un dégât de plus à mettre au crédit de la «pire catastrophe naturelle» qu'ait connue le Luxembourg.

Qui paiera les dommages? La facture sera partagée en deux, assure le ministère de l'Energie. L'Etat d'une part - qui a débloqué une enveloppe de 100 millions d'euros pour panser l'ensemble des dégâts sur le pays -, mais aussi l'exploitant du site, en place depuis 2001. A savoir la société Soler qui, elle, devra se retourner vers son assureur pour assumer le montant de la facture du renouvellement de machinerie.


Getrockneter Schlamm  bedeckt die Fliesen, braunes Wasser steht im Becken, doch die wirklichen Schäden sind an der Technik entstanden.
La piscine d'Echternach bonne à démolir
Alors qu'elle avait encore deux ans d'activité devant elle, la structure aquatique va devoir fermer ses portes plus tôt que prévu: les réparations nécessaires seraient trop onéreuses. D'autant que ce n'est pas le seul bâtiment public à avoir subi des dégâts.

Outre les sinistres causés à environ un millier de propriétaires de voiture et des dizaines de milliers d'habitants, les crues de cette mi-juillet auront aussi causé d'importants dégâts à quatre stations d'épuration du pays.

Ainsi, la ministre de l'Environnement a signalé dernièrement que les installations de Bettembourg, Echternach, Rosport et Moersdorf avaient elles aussi subi des dégâts. Et Carole Dieschbourg (Déi Gréng) de rappeler que ces structures avaient pourtant été «construites pour résister à une crue centennale». C'est dire si cet été la montée des eaux a été historique autant que dévastatrice.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Depuis les crues du mois de juillet, le Comité de conjoncture continue de traiter les demandes d'aide indirecte pour «cas de force majeure pour inondations». Si le nombre de requêtes tend à diminuer chaque mois, la mesure a toutefois été prolongée pour octobre.
17/07/2021 , Heischwasser, Inondation , Jardin Gourmand, Hesperange , Hesperange , © Laurent Blum
Près de deux mois après les intempéries de la mi-juillet, l'Administration de la gestion de l'eau poursuit le grand nettoyage des cours d'eau luxembourgeois. Ceux-ci ont en effet charrié bien des déchets et doivent en être débarrassés au plus tôt.
Pluies, crues et véhicules électriques font-ils bon ménage? A l'occasion d'une question parlementaire, le ministre écologiste de l'Energie a tenu à faire le point sur cette interrogation prête à faire des étincelles.
Inondation Luxembourg  14 juillet 2021 Grund, Place d'argent Pfaffental luxembourg le 14.07.2021 Photo Christophe Olinger
Au-delà des sirènes communales ou des applications, le Luxembourg entend adopter le système "Cell Broadcast" pour prévenir des catastrophes imminentes tous les citoyens présents sur une zone donnée. SMS pour tout le monde!
ARCHIV - 13.12.2017, Niedersachsen, Hannover: Eine Pegellatte zeigt den Pegelstand der Leine an. Weil die Sturzflut Mitte Juli im Ahrtal mit 133 Toten auch Pegel weggerissen hat, bittet das Landesamt für Umwelt Rheinland-Pfalz Anwohner um Informationen zu den Wasserständen. (Illustration zu dpa «Pegel von Hochwasser weggerissen - Anwohner an der Ahr selber melden») Foto: picture alliance / Hauke-Christian Dittrich/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Les travaux pour disposer de cet équipement sur le barrage de la Haute-Sûre ne devraient pas débuter avant 2024. Mais l'investissement permettant de retenir ou écrêter les crues est dans les tuyaux.