Changer d'édition

Après la tornade, les débris s'amoncellent
Luxembourg 17 20.08.2019 Cet article est archivé

Après la tornade, les débris s'amoncellent

Les déchets de la tornade sont regroupés pour le moment sur le site d'Ecosider, futur écoquartier qui prendra place sur les vestiges de l'ancien site industriel.

Après la tornade, les débris s'amoncellent

Les déchets de la tornade sont regroupés pour le moment sur le site d'Ecosider, futur écoquartier qui prendra place sur les vestiges de l'ancien site industriel.
Photo: Claude Piscitelli
Luxembourg 17 20.08.2019 Cet article est archivé

Après la tornade, les débris s'amoncellent

Même si les pires traces de la tornade sont effacées dans les rues de Pétange et Bascharage, il reste encore beaucoup de travail à faire. En attendant d'être triées, d'immenses quantités de débris ont été transportées sur l'ancien site d'Ecosider.

(MF avec Luc Ewen) – Dix jours après la violente tornade qui a partiellement fait des ravages à Pétange et Bascharage le vendredi 9 août en soirée et engendré  100 millions d'euros de dégâts, les rues sont dégagées de leurs débris matériels mais les stigmates de la catastrophe restent visibles sur les façades, les toitures et mâts électriques.


Une tornade à Pétange
Vendredi vers 18 heures, une tornade a ravagé les localités de Pétange et Bascharage. Une centaine de maisons sont fortement endommagées

Au cours des derniers jours, les employés communaux de Pétange et Bascharage avec l'aide de l'Agence allemande du secours technique, de l'armée luxembourgeoise et d'entreprises privées, ont ramassé les gravats et ordures générés par la tornade. 

Presque tout a été temporairement stocké sur les friches industrielles de l'ancien site industriel d'Ecosider à l'arrière de la gare de Pétange.

Selon les informations fournies par les deux communes, un centre temporaire de tri de déchets va maintenant y voir le jour. En collaboration avec trois entreprises privées spécialisées, les deux communes vont devoir trier tous les matériaux collectés. Personne ne sait combien de temps précisément va durer ce travail fastidieux, dont une partie devra être faite à la main.  

Des installations sportives endommagées 

 Même après le grand nettoyage du week-end, il reste encore des décombres sur les terrains de football des deux communes. Sur le terrain de foot de Lamadelaine, des éléments de l'éclairage jonchent la pelouse. 


Lokales, online, Pétange, visite Xavier Bettel, Taina Bofferding, Grand-Duc Henri ,Tornado, Sturm, der Tag danach, Aufräumarbeiten,   Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Une tornade ravage le Sud
Pendant 10 minutes, le vendredi 9 août 2018 au soir, des vents atteignant 250 km/h ont soufflé sur les communes de Bascharage et Pétange, détruisant partiellement plusieurs centaines de maisons. Si aucun mort n'est à déplorer, les dégâts s'élèvent à quelque 100 millions d'euros.

A Bascharage, des morceaux du système solaire sur le toit du «Käerjenger Dribbel» ont été arrachés du toit. Le paratonnerre a été complètement détruit. Des appareils électroniques et des panneaux solaires émaillent le terrain de football adjacent. Il y a de nombreux trous dans la surface synthétique d'un terrain d'entraînement. Des parties d'un pylône à haute tension se trouvent encore dans un champ. 



Sur le même sujet

Le soutien passe aussi par l'écoute
Directement après la tornade de vendredi dernier, le Groupe de soutien psychologique a été déployé à Pétange et Bascharage. De quoi procurer du réconfort aux victimes en leur permettant d'évacuer leur stress immédiat. Retour sur les faits, une semaine après le désastre.
Face aux scènes de désolation, le Groupe de soutien psychologique peut soulager les témoins ou les victimes par l'écoute et l'échange. Ce fut encore le cas à Pétange et Bascharage.
La tornade aura parcouru 14 km
MétéoLux a pu analyser la formation et le déroulement du cyclone qui a impacté Pétange et Bascharage. Le phénomène aurait pris naissance près de Reims avant de forcir en Lorraine-Nord, en Wallonie et au sud du Luxembourg avant de s'évanouir.
La tornade aura impacté trois pays: France, Belgique puis Luxembourg.