Changer d'édition

Algues bleues: baignade interdite au lac de la Haute-Sûre
Luxembourg 5 2 min. 25.07.2018

Algues bleues: baignade interdite au lac de la Haute-Sûre

En pleine saison touristique, de nombreuses activités nautiques ont dû être annulées au lac de la Haute-Sûre.

Algues bleues: baignade interdite au lac de la Haute-Sûre

En pleine saison touristique, de nombreuses activités nautiques ont dû être annulées au lac de la Haute-Sûre.
Photo: Sophie Wiessler
Luxembourg 5 2 min. 25.07.2018

Algues bleues: baignade interdite au lac de la Haute-Sûre

En raison d'une prolifération d'algues bleues, des cyanobactéries toxiques, dans l'eau du lac de la Haute-Sûre, la baignade y est interdite dès aujourd'hui, et ce jusqu'à nouvel ordre. Il est également conseillé de ne pas laisser les animaux domestiques y boire, et de ne pas y consommer les produits de la pêche.

Une prolifération de cyanobactéries, également appelées «algues bleues» dans le langage courant, a été constatée sur l'entièreté du lac de la Haute-Sûre. 

Une interdiction de baignade et de toute activité nautique est de ce fait prononcée avec effet immédiat pour l’ensemble de la zone. Le Centre de recherche public LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) a été mandaté pour réaliser des analyses plus détaillées en vue de déterminer la composition exacte des cyanobactéries.

Un événement qui survient en pleine saison touristique

Stages de voile, tours en canoë... de nombreuses activités nautiques ne pourront pas avoir lieu dans les semaines qui viennent.   

Gilles Stoffel, responsable des activités et du développement des activités de groupe à la Centrale  administrative des Auberges de jeunesse, déplore que cette prolifération toxique survienne en pleine saison touristique. 

«Normalement, ça arrive beaucoup plus tard dans la saison», explique-t-il. «Il faut voir comment la situation va évoluer, on espère pour les touristes que ça pourra reprendre d'ici deux ou trois semaines».

Les recommandations de l'Administration de la gestion de l'eau:

Les toxines produites par les algues bleues peuvent être dangereuses pour l’homme, la faune aquatique, les animaux domestiques et le bétail. De ce fait, l’Administration de la gestion de l’eau, en concertation avec la Direction de la santé, recommande au public de:

  • Ne pas se baigner dans le lac et d’éviter tout contact direct avec l’eau (plongée, sports aquatiques, pêche).
  • Ne pas laisser les animaux domestiques boire l’eau du lac.
  • Ne pas consommer les poissons pêchés.

En cas de problème de santé, il est recommandé de vous adresser à votre médecin traitant, en mentionnant le contact éventuel avec des cyanobactéries toxiques.

En ce qui concerne les autres plages officielles, aucune prolifération de cyanobactéries n’a été observée aux étangs de Remerschen; la baignade y reste, à ce stade, autorisée. 

La situation peut être suivie sur le site officiel de l'Administration de la gestion de l'eau.

La consommation d'eau potable demeure sans risque

Il y a lieu de souligner, enfin, qu’il n’existe aucun risque lié à la consommation d’eau potable issue du lac de la Haute-Sûre, étant donné que l'extraction de l’eau brute se fait à 25 mètres de profondeur, où la concentration de cyanobactéries est très faible.

De plus, le système de traitement en place auprès du SEBES permet d’éliminer efficacement les toxines des cyanobactéries.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Algues bleues: baignade interdite à Weiswampach
Après le lac de la Haute-Sûre, c'est désormais dans le lac de Weiswampach que la baignade est interdite. Des cyanobactéries ont été détectées dans l'eau, dont une espèce potentiellement productrice de toxines.