Changer d'édition

Algues bleues: baignade interdite à Weiswampach
Luxembourg 30.07.2018

Algues bleues: baignade interdite à Weiswampach

Algues bleues: baignade interdite à Weiswampach

Photo: John Lamberty / LW-Archiv
Luxembourg 30.07.2018

Algues bleues: baignade interdite à Weiswampach

Après le lac de la Haute-Sûre, c'est désormais dans le lac de Weiswampach que la baignade est interdite. Des cyanobactéries ont été détectées dans l'eau, dont une espèce potentiellement productrice de toxines.

De ce fait, une interdiction de baignade et de toute activité nautique a été prononcée avec effet immédiat pour le lac de Weiswampach.

Cette annonce survient moins d'une semaine après l'interdiction émise sur le lac de la Haute-Sûre, où la présence de toxines a été confirmée par le Centre de recherche LIST dans les échantillons prélevés à différents endroits du lac.

L’interdiction de baignade et de toute activité nautique sur l'ensemble de ce lac est d'ailleurs toujours maintenue pour une durée indéterminée.

En ce qui concerne les étangs de Remerschen, aucune prolifération de cyanobactéries n’y a été observée et la baignade y reste, à ce stade, autorisée.

La situation actuelle concernant les eaux de baignade peut être suivie sur le site internet de l’Administration de la gestion de l’eau ainsi que sur le guichet cartographique grand-public du géoportail.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Algues bleues: un impact limité sur le tourisme
Campings, restaurants, auberges de jeunesse... dans la restauration et l'hôtellerie, à proximité des lacs de Weiswampach et de la Haute-Sûre, on ne s'inquiète pas réellement de l'interdiction de la baignade pour raisons sanitaires. Seule la base nautique de Lultzhausen semble souffrir de cette interdiction.
Pas de baignade de sitôt à Weiswampach et la Haute-Sûre
Les algues bleues ne devraient pas quitter les lacs de Weiswampach et de la Haute-Sûre avant l'automne, au vu de la canicule qui plane sur le Luxembourg. Mais pourquoi cette présence prématurée dans les eaux du Grand-Duché cette année, au grand dam des touristes ?
Algues bleues: baignade interdite au lac de la Haute-Sûre
En raison d'une prolifération d'algues bleues, des cyanobactéries toxiques, dans l'eau du lac de la Haute-Sûre, la baignade y est interdite dès aujourd'hui, et ce jusqu'à nouvel ordre. Il est également conseillé de ne pas laisser les animaux domestiques y boire, et de ne pas y consommer les produits de la pêche.