Agriculture bio: encore un effort
Agriculture bio: encore un effort
(DN) - L'agriculture bio progresse au Luxembourg, mais pas nécessairement au rythme souhaité. Elle représentait en 2012 3,15% de la surface agricole utile, soit une légère augmentation par rapport à 2009 (2,75%). Ce chiffre, en progression constante (2,85% en 2010 et 2,99% en 2011) est toutefois inférieur au but de 4% qui avait été proposé au lancement du plan d'action national pour la promotion de ce type d'agriculture, en 2009.
Ces 3,15% représentent une surface de 4144,5 hectares, que se partagent 115 exploitants agricoles bio. Leur nombre est aussi en progression, assez nette puisqu'ils étaient 88 en 2009. Tel est, en substance, l'état des lieux du Plan d'action national pour la promotion de l'agriculture bio dressé mardi par le ministre de l'Agriculture, Romain Schneider.
Il semble cependant que bon nombre d'agriculteurs voient encore mal le bénéfice financier qu'ils pourraient tirer d'une conversion à l'agriculture biologique. C'est en conséquence l'un des axes retenus pour 2013 par l'Administration des Services techniques de l'Agriculture (ASTA) : des actions de sensibilisation en faveur de la conversion vers l'agriculture et la viticulture bio. Des réunions d'information doivent être organisées au cours de l'année.
Or M. Schneider constate que l'offre actuelle de produits bio luxembourgeois «ne sait pas satisfaire la demande élevée».
D'autres actions vont par ailleurs être reconduites, parmi lesquelles le réseau des huit fermes de démonstration et la participation à la Foire agricole début 2013 ainsi qu'à l'Oekofoire fin septembre.
Le petit guide d'achat de produits biologiques a été réactualisé. Il comporte notamment les adresses des agriculteurs bio pratiquant la vente directe ainsi que celles de petits magasins vendant des produits bio. Il est disponible en PDF sur le site de l'ASTA.
