Changer d'édition

Agir avec «prudence, responsabilité et mesure»
Luxembourg 2 min. 22.01.2021

Agir avec «prudence, responsabilité et mesure»

Face à une recrudescence du nombre de cas, l'Allemagne milite pour une fermeture des frontières.

Agir avec «prudence, responsabilité et mesure»

Face à une recrudescence du nombre de cas, l'Allemagne milite pour une fermeture des frontières.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 2 min. 22.01.2021

Agir avec «prudence, responsabilité et mesure»

Anne-Sophie DE NANTEUIL
Anne-Sophie DE NANTEUIL
Préoccupés par la nouvelle variante du virus, de nombreux pays de l'UE demandent des mesures plus restrictives. Si certains pays d'Europe ont d'ores et déjà renforcé leur dispositif sanitaire, le Luxembourg tente, lui, d'attirer l'attention sur la spécificité de la Grande Région.

Le variant du covid-19 inquiète en Europe. A Bruxelles, un appel a ainsi été lancé, jeudi soir, pour que les 27 mettent en place des mesures plus restrictives. «Je ne cache pas qu'il y a de la pression», souligne le Premier ministre Xavier Bettel (DP) sur les ondes de 100.7 vendredi.

Certains pays ont d'ores et déjà pris les devants. A la suite du Conseil européen, la France a ainsi annoncé exiger un test PCR négatif pour toute personne entrant sur son territoire à compter de dimanche. De son côté, l'Allemagne souhaite aller plus loin en fermant les frontières. Mais pour le ministre luxembourgeois, cette mesure radicale ne serait «pas la solution». 

La fermeture des frontières aurait en effet des «conséquences désastreuses» pour le pays, martèle-t-il, tentant d'attirer la situation sur la spécificité de la Grande Région. Car chaque jour, quelque 200.000 Français, Belges et Allemands traversent la frontière pour venir travailler au Luxembourg dont nombre d'entre eux travaillent dans le secteur de la santé

Chaque pays doit faire face avec «une situation et des mesures différentes», souligne-t-il sur 100.7.  Car les mesures, rappelle le ministre, sont prises «au niveau national». En d'autres termes, elles ne peuvent pas être imposées.  

Mais l'important reste donc «que nous n'entrions pas en conflit», affirme le ministre. Plus concrètement, si le pays décidait de tout laisser ouvert, «je comprends que ce soit inquiétant pour les pays voisins», concède-t-il avant d'ajouter : «si on agit avec prudence, responsabilité et mesure, alors vous gagnerez la compréhension de vos voisins». 


IPO,Chamber Covid Restruktiounen,Xavier Bettel,Paulette Lenert.,Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Vers un nouvel épisode de la saga covid
Xavier Bettel et Paulette Lenert prendront la parole à 15h pour expliquer les mesures applicables à compter du 1er février. Si des signes sanitaires encourageants sont apparus ces derniers jours, la prudence devrait s'imposer.

Pour rappel, Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) prendront la parole à 15h. Ils devraient notamment détailler les mesures applicables à compter du 1er février.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La menace d'un renforcement des mesures plane
Alors qu'une nouvelle souche du virus a été découverte au Royaume-Uni, la situation se complique en cette fin d'année. Le gouvernement pourrait annoncer lundi de nouvelles restrictions sanitaires.
Poliotik, Conseil de gouvernement Briefing presse, Xavier Bettel une Paulette Lenert: Nouvelles mesures de déconfinement Briefing. Corona Virus, Covid-19, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Des activités publiques «sévèrement limitées»
Xavier Bettel annonce ce dimanche soir la fermeture des restaurants, des cafés et des musées. Les épiceries, elles, resteront ouvertes. Cette annonce intervient près de 48 heures après l'annonce du premier décès lié au virus et 72 heures après la fermeture de tous les établissements scolaires jusqu'au 29 mars.