Changer d'édition

Affaire Luxleaks: Un journaliste accusé de complicité
Luxembourg 23.04.2015

Affaire Luxleaks: Un journaliste accusé de complicité

Affaire Luxleaks: Un journaliste accusé de complicité

Pierre Matge
Luxembourg 23.04.2015

Affaire Luxleaks: Un journaliste accusé de complicité

Après l'inculpation de deux anciens collaborateurs de PwC dans l'affaire Luxleaks, le juge d'instruction vient de procéder à l'inculpation d'un journaliste français.

L'affaire Luxleaks continue de défrayer la chronique. Après Antoine Deltour, cet ancien employé de PwC qui avait volé des milliers de pages de documents à son employeur en 2010, des documents qui avaient servi de matière première à deux émissions-chocs en France en 2012 puis au scandale LuxLeaks en novembre 2014, et d'un autre collaborateur de PwC, c'est un journaliste français qui est à son tour inculpé par un juge d'instruction à Luxembourg.

Il lui est reproché d’être co-auteur, sinon complice des infractions commises par l’un des anciens collaborateurs de PwC.

Il s'agit du journaliste français Edouard Perrin qui travaille pour le magazine de France 2 «Cash Investigation».


Sur le même sujet

Justice: Le journaliste français Edouard Perrin inculpé
Le Parquet de Luxembourg a annoncé ce matin qu'un juge d'instruction a procédé à l'inculpation d'un "journaliste français". Il lui est reproché d'être "co-auteur, sinon complice des infractions commises par l'un des anciens collaborateurs de PwC".
Edouard Perrin avait convaincu Antoine Deltour de lui confier les documents de PwC. (Photo: Figra TV)
Sortie médiatique d'Antoine Deltour: PwC n'en rajoute pas
Sollicitée par les médias suite à la publication lundi de l'interview de son ancien employé, la société d'audit ne se prononce pas sur le vol de ces documents à l'origine de LuxLeaks. Elle indique en revanche avoir passé en revue son système informatique.
La firme luxembourgeoise avait été beaucoup plus prompte à réagir lors de la publication des documents de LuxLeaks.
Interview dans la presse: Le voleur des documents de LuxLeaks témoigne
L'ancien salarié de PwC qui avait sorti en 2010 les documents de la firme d'audit à l'origine de la déferlante LuxLeaks témoigne dans Libération. Inculpé depuis vendredi, il déclare avoir agi par conviction et ne pas avoir contourné de protection informatique pour accéder à la base de données.