Changer d'édition

Dossier

Affaire Bommeleeër: le procès fleuve

Le procès de l'affaire Bommeleeër est en pause durant les vacances de Carnaval. Pour vous faire patienter nous avons compilé l'ensemble de nos chroniques judiciaires à ce sujet ici.
En cette 71e journée de procès Bommeleeër, les enquêteurs vont revenir sur les rapports d'auditions des deux prévenus, Marc Scheer et Jos Wilmes.
Luxembourg 6 min. 09.10.2013
L'ancien directeur général de la police a indiqué à la presse, à l'issue de la journée d'audience, une possible "piste militaire" en lien avec les attentats.
Luxembourg 3 min. 08.10.2013
Comment les deux prévenus, Marc Scheer et Jos Wilmes - sont arrivés sous les feux des projecteurs de la police. Il ne faudra pas moins de trois enquêteurs cette semaine pour répondre à cette question.
Luxembourg 6 min. 07.10.2013
Cinquante-neuvième jour d'audience dans le procès Bommeleeër ce mercredi et bien qu'il n'était pas prévu au calendrier, il pourrait bien y en avoir un soixantième avant les vacances judiciaires.Et l'ancien directeur de la police, Pierre Reuland, pourrait bien occuper les débats un peu plus longtemps que prévu.
Luxembourg 4 min. 03.07.2013
Pierre Reuland a ce mardi encore toute l'attention de juges et des avocats. L'ancien directeur général de la police qui s'était déjà exprimé ce lundi face à loa justice au sujet de pressions qu'il aurait exercées lors de l'élaboration du projet-de-loi sur l'entrave à la justice.  
Luxembourg 5 min. 02.07.2013
Dernière semaine de procès avant les vacances judiciaires. Aujourd'hui, Pierre Reuland, l'ancien directeur général de la police, devra répondre de pressions et de rétention d'informations. Egalement attendu l'ancien secrétaire général de la police Guy Stebens.
Luxembourg 6 min. 01.07.2013
L'ancien ministre de la Justice était attendu vers 16h30 à la barre du tribunal de Luxembourg. Fianlement, il sera entendu jeudi. Mercredi, à la barre, on a vu défiler Claudine Konsbrück, première conseillère de gouvernement, Guy Schleder, administrateur général au ministère de la Justice, et l'ancien procureur général Robert Biever.
Luxembourg 4 min. 26.06.2013
A la barre aujourd'hui deux autres membres de l'association des cadres supérieurs de la police et un enquêteur qui doit évoquer les récentes perquisitions au ministère de la Justice. Changement de programme donc, alors qu'on s'attendait à ue confrontation entre l'administrateur général du ministère de la Justice Guy Schleder et l'ancien procureur général d'état, Robert Biever.
Luxembourg 5 min. 25.06.2013
Quelle influence l'ancien secrétaire général de la police Guy Stebens a-t-il eu lors de l'élaboration de la loi sur l'entrave à la justice? C'est ce que le tribunal va tenter d'établir lors de ces prochains jours.
Luxembourg 2 min. 24.06.2013
Qui a mis un détective sur la piste d'enquêteurs de la police? La réponse à cette troublante question sera peut-être donnée ce mercredi après-midi lors de la 52e journée du procès Bommeleeër.
Luxembourg 7 min. 19.06.2013
Reprise du procès Bommeleeër après une semaine de pause. Semaine qui a permis aux enquêteurs de démêler de nouvelles pistes du dossier concernant le SREL et le réseau stay behind, et de constater que l'historien Kramer est un affabulateur. Mais reprise de courte durée, puisque le procès est à nouveau interrompu jusqu'à jeudi.
Luxembourg 4 min. 13.05.2013
Dernière audience avant une pause d'une semaine devant permettre aux enquêteurs d'étudier des dossiers d'archives provenant du SREL et portant sur l'implication du Luxembourg dans le réseau stay behind.
Luxembourg 02.05.2013
Des dossiers provenant des archives du SREL viennent bouleverser le déroulement du procès Bommeleeër. Ils traiteraient de la participation du Luxembourg au réseau stay behind. 
Luxembourg 2 min. 30.04.2013
En ce 228e jour de procès Bommeleeër, l'enquêteur Carlo Klein continue de remonter la piste Geiben. Cette fois, il aborde les témoignage de l'ancien chef de la police, le colonel Aloyse Harpes, remontant à 2005.
Luxembourg 2 min. 25.04.2013
En ce 27e jour de procès Bommeleeër, l'enquêteur Carlo Klein continue de suivre la piste Ben Geiben. Ce mercredi, il évoque les témoignages de deux anciens officiers de la gendarmerie qui, visiblement, comme leur collègues présentés ces derniers jours maîtrisent l'art de l'esquive et du trou de mémoire. 
Luxembourg 3 min. 24.04.2013
Vingt-sixième journée du procès de l'affaire Bommeleeër: la piste Geiben est toujours au cœur des débats. le suspect numéro ne serait cependant pas le coupable idéal pour une partie de ces anciens collègues gendarmes et supérieurs.
Luxembourg 2 min. 23.04.2013
Dix-neuvième jour du procès Bommeleeër: l'historien Andreas Kramer est de retour à la barre. Il a prétendu hier que son père, un agent des services secrets allemands aurait coordonné les attentats au Luxembourg, mais aussi à la gare de Bologne et à la fête de la bière à Munich en 1980. Ce mercredi, son témoignage est toujours aussi chaotique.
Luxembourg 3 min. 10.04.2013
Andreas Kramer, historien allemand, aurait reçu les aveux de son père sur son lit de mort: le vieil homme aurait été le Bommeleeër. Il aurait aussi coordonné le réseau stay behind en Allemagne.
Luxembourg 6 min. 10.04.2013
14e jour du procès "Bommeleeër" ce mardi à Luxembourg. A l'ordre du jour: l'éventuelle implication du prince Jean, frère du grand-duc Henri.
Luxembourg 2 min. 19.03.2013
Après le KGB, c'est au tour des US-Marines de faire leur entrée dans l'affaire Bommeleeër. En ce douzième jour de procès, le procureur a donné lecture du témoignage d'un policier qui aurait été chargé d'une mission très spéciale alors qu'il était au Herrenberg. Sans oublier l'incontournable enquêteur Klein.
Luxembourg 3 min. 14.03.2013
Nouveau rebondissement ce mercredi au onzième jour du procès Bommeleeër: le fils d'un ancien agent-double allemand a tenu à livrer par écrit le témoignage de son père décédé.
Luxembourg 3 min. 13.03.2013
Il s'agit d'un des témoignages les plus attendus de ce procès Bommeleeër: celui de Ben Geiben. L'ancien chef de la brigade mobile de gendarmerie a longtemps été le suspect numéro un pour les attentats. Un témoin mystère a prétendu détenir ses aveux. Les deux hommes vont se livrer à un face à face.
Luxembourg 6 min. 12.03.2013
Un témoin-mystère est appellé à la barre en ce début de troisième semaine de procès. Il avait contacté l'avocat de la défense, Me Vogel, avec l'intention de faire de révélations quant à un officier de la gendarmerie au sujet des attentats...
Luxembourg 11.03.2013
La semaine se termine comme elle a commencé au procès Bommeleeër: avec l'audition de l'enquêteur Carlo Klein. En ce huitième jour, il détaille l'enquête menée après les attentats et la suspicion qui régnait à l'époque.
Luxembourg 2 min. 07.03.2013
Suite en ce septième jour de procès de l'audition de l'enquêteur Carlo Klein qui poursuit son inventaire des divers attentats perpétrés dans les années 1980 par le Bommeleeër.
Luxembourg 4 min. 06.03.2013
Au sixième jour du procès, l'enquêteur Klein était ce mardi toujours à la barre de la chambre criminelle qui a également entendu le témoin G et découvert de nouveaux portraits-robots.
Luxembourg 3 min. 05.03.2013
Cinquième jour du procès Bommeleeër: toujours à la barre, l'enquêteur Carlo Klein qui est revenu sur une série d'attentats, notamment ceux d'Asselscheurer, de la Schueberfouer et des casemats. Dans ce contexte, il a produit deux portraits-robots.
Luxembourg 04.03.2013
Cette quatrième journée de procès a englobé l'audition de Carlo Klein, commissaire-en-chef qui a enquêté sur l'affaire Bommeleeër à partit de 1990. Il a passé en revue les nombreux vols de dynamite dans diverses carrières.
Luxembourg 2 min. 28.02.2013
Troisième jour du procès Bommeleeër: les débats se poursuivent alors que les juges ont refusé mardi d'annuler la procédure et d'interrompre le procès comme le demandait la défense. La nullité de la procédure sera jugée en même temps que le fond du dossier.
Luxembourg 2 min. 28.02.2013
Deuxième jour du procès de l'affaire Bommeleeër: le tribunal n'a pas accédé à la demande de la défense de déclarer la nullité des procédures. Une décision sera statuée "au fond".
Luxembourg 2 min. 26.02.2013
Premier jour d’un procès fleuve, celui de l’affaire Bommeleeër. Jusqu’à fin mai, la 9e chambre criminelle du tribunal de Luxembourg tentera de faire la lumière sur cette série d'attentats qui ont fait trembler le Luxembourg dans les années 1980.
Luxembourg 3 min. 25.02.2013
Le procès de deux gendarmes accusés d'une vague d'attentats contre des bâtiments publics qui firent cinq blessés au milieu des années 1980 au Luxembourg, s'est ouvert lundi, près de 30 ans après cette affaire qui reste un traumatisme pour le Grand-Duché.
Luxembourg 2 min. 25.02.2013
Lundi s'ouvre le procès de l'affaire Bommeleeër (Les poseurs de bombes), qui avait secoué le Luxembourg au milieu des années 1980, devant la 9e chambre criminelle à Luxembourg. Beaucoup de monde se presse au portillon.
Luxembourg 25.02.2013
Le procès est exceptionnel de par les faits à juger, sa durée et son intérêt médiatique: celui de l'affaire Bommeleeër, cette série d'attentats qui ont secoué le pays entre mai 1984 et mars 1986.
Luxembourg 25.02.2013
Steve Remesch et Eric Hamus ont rassemblé tous les faits concernant l'affaire du Bommeleeër dans le livre "Et war net keen".
Steve Remesch et Eric Hamus ont rassemblé tous les faits concernant l'affaire du Bommeleeër dans le livre "Et war net keen".
Près de trente ans après les faits, deux journalistes du Luxemburger Wort, Steve Remesch et Eric Hamus, reviennent dans un livre sur l'affaire qui a tenu le pays en haleine pendant plusieurs années: l'affaire du Bommeleeër. “Et war net keen” est disponible dès ce lundi en librairie, une semaine avant le début du procès.
Luxembourg 2 min. 19.02.2013
Le Premier ministre a été appelé à comparaître lors du procès de l'affaire Bommeleeër sur demande de l'avocat de la défense Me Gaston Vogel.
Luxembourg 31.01.2013