Changer d'édition

Aéroport du Findel: "Airport City" avec 4.100 places de parking en plus
Luxembourg 2 min. 28.06.2016

Aéroport du Findel: "Airport City" avec 4.100 places de parking en plus

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Les projets de développement de l'aéroport du Findel (futur Airport City) ont été dévoilés mardi matin. Ils prévoient la création de 4.100 places de parking supplémentaires, d'un hôtel, de bureaux et d'un centre d'affaires. La gare fantôme abritera un grand data center et des commerces.

L'aéroport du Findel voit son avenir en grand. Les projets de développement ont été dévoilés mardi matin. Ils se réaliseront dans les cinq à dix prochaines années avec un budget estimé de 150 à 200 millions d'euros.

Le plan de développement de l'aéroport, le futur Airport City, n'est pas encore définitif. Dans les grandes lignes, il s'apprête à accueillir 4.100 places de parking, un grand data center, un hôtel, des magasins, des bureaux et un centre d'affaires.

Ce projet nommé Airport City se présente en cinq zones:

<script async charset="utf-8" src="//cdn.thinglink.me/jse/embed.js " class="alwaysThinglink" width="960" height="540" data-original-width="4000" data-original-height="2250" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen scrolling="no">
  • A1: Sky Park Business Centre South. Une série de bâtiments seront construits pour accueillir 7.000 m2 de bureaux sous lesquels quelque 650 places de parking seront aménagées. Les bureaux abriteront des activités aéroportuaires, de logistique ou des compagnies aériennes.

  • A2: cette zone correspond à l'actuel parking F qui comprend 600 places. Le projet prévoit l'aménagement d'un parking aérien pour doubler les capacités et offrir 1.200 places en tout. Ces places seront au format XXL, destinées aux véhicules à gros gabarit (type 4x4, SUV).

  • Le futur tram arrivera dans cette zone A2. Elle sera reliée au terminal par un passage souterrain. Les voyageurs pourront l'atteindre sans avoir à passer dehors.

  • A3: la gare fantôme. Ces 12 à 15.000 mètres carrés abriteront un immense data center (d'une capacité d'environ 2.000 racks de serveurs) pour une seule ou plusieurs sociétés. Installé en souterrain, il bénéficiera d'une ventilation naturelle et évitera au maximum des rejets de CO2. Un supermarché, des commerces de proximité et des services aéroportuaires sont aussi envisagés.

  • A4: cette zone est l'actuel parking E dont la capacité est de 1.000 places. Un hôtel haut de gamme de 210 chambres sera édifié. Un centre d'affaires pourra accueillir les passagers qui voyagent pour affaires. Un appart'hôtel avec services verra le jour aux côtés d'un club de fitness et de bureaux. Des places de parking sont prévues sur deux niveaux. Enfin, un bar avec vue panoramique pourrait aussi voir le jour.

  • A5: un nouveau parking sur plusieurs niveaux et entouré d'espaces verts sera accessible directement depuis la N1. Les Ponts et Chaussées y travaillent déjà. Cette nouvelle structuration vise à désengorger le trafic dense qui arrive depuis Luxembourg.

L'aéroport a atteint 2,7 millions de passagers en 2015. Il prévoit d'en atteindre peut-être 4 millions dans cinq ans.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Sous le Findel: la gare fantôme accueillera boutiques et data-center
Saviez-vous que les entrailles de l'aéroport du Findel abritent une gare ferroviaire? Muette depuis que le projet train-tram est passé aux oubliettes, cette «cathédrale souterraine» va accueillir des commerces, un supermarché et un centre de données a expliqué François Bausch au «Luxemburger Wort». Découvrez cet endroit insolite.